Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-29T07:36:44+02:00

Cinq minutes et des sablés

Publié par MyaRosa

Stéphane Servant (texte) & Irène Bonacina (illustrations)

32 pages, éditions Didier Jeunesse, septembre 2015

L'histoire :

Pour faire patienter Madame la Mort, la Petite Vieille a préparé un bon thé de Chine bien corsé.
"Mmm, quel thé délicieux ! s'est réjouie Madame la Mort en faisant claquer sa langue.
- C'est vrai, a répondu la Petite Vieille, et il est encore bien meilleur avec des sablés au gingembre."
Alors la Petite Vieille s'est mise à cuisiner...

Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?

 

Mon avis :

 

 J'ai complètement craqué pour cet album. Je le lis et le relis et, loin de m'en lasser, je l'apprécie un peu plus à chaque fois. Il ne faut pas se fier aux apparences, même si la mort est au coeur de cette histoire, c'est avant tout un livre qui célèbre la vie. C'est l'histoire d'une petite vieille qui n'a plus goût à la vie. Elle s'ennuie et se sent tellement seule qu'elle passe ses journées à attendre la mort. Le jour où elle arrive, la Petite Vieille est tellement contente d'avoir de la visite qu'elle met les petits plats dans les grands et lui propose de boire le thé en dégustant de délicieux sablés maison. Madame la Mort, qui ne doit pas avoir l'habitude d'être si bien reçue, profite de l'instant et décide de prendre son temps. Après tout, "cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?"

 

 

 

 Quelle ironie ! C'est l'arrivée de la mort qui redonne goût à la vie ! Page après page, on voit l'espace vide autour de la Petite Vieille se remplir et l'étincelle dans ses yeux se rallumer. La solitude et le silence sont remplacés par les jeux et les rires puisque les voisins se joignent aux deux personnages qui ont l'air de bien s'amuser : le chat des voisins, la jolie Kenza, Monsieur Igor et son violon, les autres voisins, la famille de la Petite Vieille... Tout le monde est de la partie. On rit, on danse, on court, on mange, on s'amuse et on partage ! Il n'est jamais trop tard pour profiter de la vie et être heureux. Stéphane Servant et Irène Bonacina nous offrent un très bel album qui est à la fois drôle, émouvant et plein d'espoir. Une pépite !

 

Petit bonus très sympathique, il y a même la recette des sablés au gingembre à la fin du livre !

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour cet album surprenant et rempli d'émotions.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

L'or rouge 29/09/2015 17:06

Boire une bonne tasse de thé ça ferait sans doute partie d'une de mes dernières volontés ;0) ça me fait penser aux Mille et une nuits où Shéhérazade raconte des contes pour sauver sa vie. En tout cas il me semble très très original, je mets ton billet dans vos plus tentateurs ;0) Bises et bonne fin de journée

MyaRosa 29/09/2015 17:16

Il est vraiment joli, cet album. C'est vrai qu'il y a un petit côté Shéhérazade dans tout cela, sauf que la Petite Vieille de cette histoire n'essaie même pas de sauver sa vie. Elle est tellement contente d'avoir de la visite et que la mort vienne enfin l'emporter que doucement et sans même en avoir conscience, elle reprend goût à la vie. C'est vraiment joli.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog