Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-10T10:00:59+02:00

Deux drôles de bêtes dans la forêt

Publié par MyaRosa

A Tale of Two Beasts - Fiona Roberton

40 pages, éditions Circonflexe, août 2015, dès 4 ans

L'histoire :

Mais qui dit vrai dans cette histoire ?

Une petite fille trouve une étrange bête dans les bois et la ramène chez elle. Elle est persuadée de faire ainsi son bonheur. Mais ce n'est pas exactement l'opinion du petit animal, qui donne à son tour sa version des faits.

 

Mon avis :

 

 Quelle bonne idée, ce livre ! C'est l'histoire d'une rencontre inattendue entre une fillette et un animal et la confrontation de leur façon de vivre. L'originalité de cet album est qu'il est découpé en deux parties. Nous avons d'abord le récit raconté du point de vue de la fillette, puis du point de vue de l'animal. Si le point de départ et le même, on se rend vite compte que les deux personnages n'ont pas vécu cette rencontre de la même manière, loin de là !

 

 

 Avec beaucoup d'humour, Fiona Roberton nous montre qu'il n'y a jamais une seule façon de voir les choses. Il est intéressant d'aborder les faits sous différents angles, de se mettre à la place de l'autre. Ce qui nous semble bon et juste ne l'est pas forcément pour un autre, tout comme ce qui nous paraît étrange ou bizarre ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui a des habitudes autres que les nôtres. L'auteur nous montre aussi qu'il n'est pas forcément bénéfique pour un animal d'être éloigné de son milieu naturel et je pense que ce petit rappel ne fait jamais de mal.

 

 

 En quelques mots :

Un album drôle et charmant qui ne manque pas d'originalité.

 

 

A découvrir aussi :

Coucou !

Sauvage

Comment cacher un lion

M. Tigre se déchaîne

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog