Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-24T08:52:44+02:00

La Bretagne 100% vintage

Publié par MyaRosa

Marie-Christine Biet (texte) & Olivier Bouze (illustrations)

256 pages, HC éditions, mars 2015

Présentation de l'éditeur :

Que doit faire un Breton au moins une fois dans sa vie pour gagner le paradis ? Qui surnomme-t-on les « Johnnies » et où partaient-ils chaque année avec leurs vélos ? Quels ports bretons sont nés du commerce du sel ? Quels rituels devaient effectuer les marins avant d’embarquer sur les sardiniers ? Illustré de cartes postales de la Belle Époque, ce petit livre « 100 % vintage » fourmille d’anecdotes pour tous les amoureux de la Bretagne et de son histoire.

 

Mon avis :

 

 Voilà le livre de chevet qui m'a accompagné tout l'été. C'est le genre d'ouvrages que j'aime parcourir et savourer tranquillement en prenant mon temps. Une petite anecdote par-ci, une jolie photo à observer par-là. C'est un livre qu'on peut choisir de lire normalement, page après page, mais qu'on peut aussi lire par petits morceaux choisis ou au hasard des pages. C'est un petit livre très instructif qui nous apprend beaucoup de choses sur la Bretagne et son histoire.

 

 

 Quel bonheur de pouvoir voyager dans le temps et découvrir la Bretagne d'antan grâce aux cartes postales de la Belle Epoque qui illustrent l'ouvrage ! C'est superbe ! J'ai appris des tas de choses sur cette région si belle et si chère à mon coeur et je me suis imaginée un instant être là-bas et vivre à cette époque.

 

 

 La mise en page est vraiment très agréable. Le format du livre est un peu petit, je trouve, mais les pages sont bien aérées et le graphisme moderne et vintage à la fois fait son petit effet. Il y a des citations, des extraits d'ouvrages, des histoires et des anecdotes fabuleuses que j'ai adoré découvrir. Il y a différentes thématiques : la mer, la terre, fabriques et métiers, les transports, les grandes cités, quotidien et traditions, foi et croyances, loisirs et fêtes et le tourisme. Je trouve que c'est une belle idée-cadeau, un livre à offrir à tous les amoureux de la Bretagne.

 

 

 Quelle belle collection qui met en valeur notre patrimoine et remet à l'honneur notre histoire qu'il ne faut pas oublier et qu'on doit transmettre aux plus jeunes !  Sachez qu'il existe un grand livre sur Paris (toujours à la Belle Epoque), et également des petits livres sur d'autres villes et régions de France : La Provence, Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon, Nantes et le Pays Basque. De nouveaux titres sont déjà annoncés pour fin octobre : l'Auvergne, Dijon, Toulouse, la Bourgogne, la Haute-Savoie, Besançon, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Havre et l'Alsace, ainsi qu'un grand livre sur la France d'antan. En voilà, de belles idées pour Noël !

 

 

En quelques mots :

Un très bel ouvrage pour découvrir la Bretagne d'antan. On y trouve des tas d'anecdotes joliment illustrées par des reproductions de cartes postales de la Belle Epoque.

 

 

A découvrir aussi :

From Paris with love

 

Voir les commentaires

commentaires

Céline 24/09/2015 14:33

Merci pour le partage de ce bel ouvrage ! ça a l'air vraiment très intéressant.

MyaRosa 24/09/2015 14:49

Oui, c'est vraiment joli et instructif. J'aime beaucoup cette collection.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog