Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-14T11:43:29+02:00

La Promenade

Publié par MyaRosa

Eve Herrmann (texte) & Roberta Rocchi (illustrations)

32 pages, éditions Nathan, septembre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Toute la famille part pique-niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour !

 

Mon avis :

 

 Chouette, Liv et Emy sont de retour ! Cette fois, les deux fillettes s'en vont pique-niquer en forêt avec leurs parents. Comme c'est assez loin, il ne faut pas traîner en chemin, mais les deux soeurs, curieuses et malicieuses, ne peuvent s'empêcher d'observer tout ce qui les entoure : phasmes, escargots, feuilles, écureuil, etc... Il y a tant de choses à découvrir !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les illustrations sont vraiment pleines de tendresse et de douceur. Les petites filles sont très autonomes, elles découvrent les choses par elles-mêmes et à leur rythme comme le veut la pédagogie Montessori, avec le soutien et les encouragements de leurs parents. C'est un livre qui donne envie d'ouvrir les yeux et d'admirer toutes les merveilles qui nous entourent. La faune et la flore ont tant de choses à nous offrir ! Ce que j'aime aussi dans cette collection, ce sont les valeurs qu'elle véhicule et qu'on ressent dans la douceur du texte et des illustrations : la famille et les moments passés ensemble, la complicité entre soeurs, le respect de l'autre et de la nature, le partage, la simplicité, l'entraide, l'amour, etc... On n'est jamais dans le "trop", on essaie au contraire de se concentrer sur l'essentiel. Tout est calme, épuré, serein, simple. J'aime beaucoup, beaucoup.

 

 

 Le petit + de cette collection est qu'après l'histoire, on propose à l'enfant une activité à réaliser chez lui en rapport avec le thème du livre et qui est basée sur la pédagogie Montessori. Les idées sont toujours excellentes et réalisables avec très peu de choses. Ici, on nous propose de réaliser une table d'observation de la nature pour étudier les différents éléments ramassés au cours de nos balades et voir les changements qui s'opèrent au fil des saisons, par exemple.

 

 

En quelques mots :

Un joli livre inspiré par la pédagogie Montessori. Une histoire charmante qui nous invite à observer la nature et ses trésors.

 

 

Dans la même collection :

On range !

Emy et les tournesols

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Milly 21/09/2015 00:17

Douces illustrations et ce petit côté botanique qui m'enchante toujours. J'aimerais me balader en forêts avec ces personnages! :D

MyaRosa 21/09/2015 22:11

Oh oui, moi aussi. C'est tellement doux et mignon !

Nancy 14/09/2015 18:17

Je suis vraiment fan des illustrations, quelle douceur !
Belle soirée à vous !

MyaRosa 15/09/2015 09:31

Moi aussi. C'est adorable ! :)
Bonne journée, Nancy.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog