Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-28T14:31:06+02:00

Les aventuriers du soir

Publié par MyaRosa

Anne Brouillard

32 pages, éditions Des Elephants, septembre 2015

L'histoire :

Dans la forêt sauvage, Gaspard, son lapin et la chatte Mimi ont construit une cabane. Ils partent à la pêche pour le dîner, avant d'aller découvrir le monde...

 

Mon avis :

 

 Le nouvel album d'Anne Brouillard est un petit bijou de douceur et de poésie. C'est l'histoire d'un petit garçon et de ses deux compagnons de jeu, son lapin en peluche et le chat de la maison, qui partent à l'aventure... au fond du jardin ! Ils s'inventent des histoires fabuleuses, vivent des expériences et des aventures incroyables et inoubliables mais toujours à proximité de la maison, lumineuse et rassurante. Doucement, la journée se termine, l'obscurité s'installe page après page, mais les parents ne sont jamais loin et la maison apparaît comme un phare qui les éclaire et leur offre un chaleureux refuge en attendant de revivre d'autres belles aventures le lendemain.

 

 

 Quelle merveille ! Le texte est d'une élégance et d'une pureté remarquables. Les illustrations sont magnifiques et éblouissantes. On voit la lumière changer au fil des pages. On retrouve dans ce livre tous les thèmes si chers à l'auteur : la nature, l'imaginaire, les chats, la complicité entre l'homme et l'animal... L'auteur arrive toujours à nous donner l'impression de faire partie de l'histoire, d'être à l'intérieur du livre. L'atmosphère est plus vraie que nature et tous nos sens sont en éveil. Il y a tant de poésie dans ce livre, tant de promesses d'aventures à vivre et de moments magiques à partager ensemble. Anne Brouillard met en lumière ces moments où l'imaginaire enfantin se développe pour rendre un petit instant du quotidien qui peut sembler banal, magique et merveilleux. C'est superbe !

 

"La journée se termine.

C'est doux et un peu triste.

On entend le murmure du monde qui bascule dans la nuit ; le bruit lointain d'une route, la musique d'un marchand de glaces, des voix feutrées qui s'interpellent..."

 

En quelques mots :

Lumineux, poétique, magique : un album fabuleux à ne surtout pas manquer !

 

A découvrir aussi :

Petit somme

Une journée parfaite

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L'or rouge 29/09/2015 17:11

Les illustrations sont superbes et j'aime ces histoires de cabanes et de maisons familiales protectrices et enveloppantes. De celui là aussi je veux me souvenir, je garde ton lien aussi et le mets dans vos plus tentateurs !

MyaRosa 29/09/2015 17:17

Celui-ci aussi est une vraie pépite. C'est si réconfortant, si rassurant. J'aime beaucoup, beaucoup.
Je te souhaite une belle fin de journée.

Nancy 28/09/2015 17:01

C'est magnifique ...des thèmes qui me sont très chers également !

MyaRosa 28/09/2015 18:37

Je trouve aussi. :)
Nous avons justement relu "Le Pommier de Cali", aujourd'hui, Nancy. Qu'il est beau, cet album ! On ne s'en lasse pas... Nous avons justement récemment récolté les premières pommes des pommiers plantés à la naissance des enfants...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog