Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-23T12:29:03+02:00

Les Souris des Quatre Saisons : L'Automne

Publié par MyaRosa

Brambly Hedge : Autumn Story

Jill Barklem

32 pages, éditions Gautier-Languereau, août 1999

L'histoire :

Le mauvais temps arrivait à grands pas et les réserves de l'automne n'étaient pas encore engrangées ! Les souris du Buisson-aux-Mûres devaient se dépêcher de finir la récolte avant les premières pluies. Primrose, la fille du Lord Woodmouse, comptait bien les aider, mais en chemin, de découvertes en découvertes, la petite souris s'éloigna de plus en plus et se perdit... Attention, Primrose, la nuit tombe, gare aux belettes !

 

Mon avis :

 

 A chaque changement de saison, nous retrouvons avec plaisir les petites souris du Buisson-aux-Mûres. Les illustrations de Jill Barklem sont vraiment superbes et très soignées. On peut ainsi voir les changements qui s'opèrent sur le décor champêtre tout au long de l'année. C'est toujours très précis et ça fourmille de détails. Un vrai bonheur pour les yeux !

 

 

 Dans cette petite histoire d'automne, publiée pour la première fois en 1980, les Souris des Quatre Saisons sont très occupées car elles font des réserves pour l'hiver. Cette année, les récoltes sont bonnes. Les mûres, les noisettes, les graines, les baies et les racines ne manquent pas, mais les souris doivent se dépêcher car le mauvais temps ne devrait plus tarder à arriver et il y a encore beaucoup à faire. Primrose, la plus jeune fille de Lord Woodmouse, a très envie de se rendre utile, mais malgré les recommandations de ses parents, elle se laisse rapidement distraire par tout ce qui l'entoure et s'égare en chemin. Lord et Lady Woodmouse, ses parents, sont très inquiets. Les heures défilent et la petite Primrose est toujours introuvable. Bientôt, la nuit et la pluie seront là et ils sont terrifiés à l'idée de la savoir seule et perdue...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Quelle frayeur pour la famille Woodmouse ! Heureusement, vous vous en doutez, l'histoire se termine bien, mais à l'avenir, je pense que Primrose sera plus prudente. La fin de l'histoire est rassurante et réconfortante. La petite souris est curieuse et insouciante, elle n'a même pas conscience des risques qu'elle prend en s'éloignant de plus en plus. Le monde est plein de merveilles et de curiosités à explorer, mais il est également source de dangers alors il vaut mieux être prudent et ne pas partir à l'aventure tout seul. On ne le dira jamais assez à nos enfants. Les illustrations sont vraiment délicieuses et charmantes. Je ne me lasse pas de les observer. Ah, qu'il fait bon vivre dans le monde de Jill Barklem !

 

 

 

En quelques mots :

Une histoire qui incite à la prudence et qui met la famille et la solidarité à l'honneur. Des illustrations absolument charmantes et pleines de détails. C'est superbe !

 

 

Quelques extraits :

" - Nous allions juste prendre le thé, dit une voix, veux-tu te joindre à nous ?

Primrose trouva la minuscule porte d'entrée et entra dans une très jolie maison. Un tapis de chardons était posé sur le plancher, les murs d'herbes tressées couverts de livres et de tableaux. Les deux vieilles souris des champs qui habitaient là, ravies d'avoir de la visite, firent asseoir Primrose, lui donnèrent une part de cake et lui tendirent l'album de photos de famille. Quand Primrose eut admiré tous leurs trésors, elle les remercia poliment et redescendit. Elle décida de marcher jusqu'au bois de noisetiers avant de rentrer à la maison."

 

"Primrose était presque endormie lorsqu'ils arrivèrent à la maison. Lady Woodmouse la porta jusqu'à sa chambre et lui ôta ses vêtements trempés. Un pyjama propre était posé tout près du feu et une tasse de chocolat bien chaud l'attendait sur la table de nuit."

 

Voir les commentaires

commentaires

bookinnsofa 29/09/2015 10:46

Quel bel album !
Plein de chaleur, de douceur ... Cela me donne envie de me lover dans mon pyjama, de m'envelopper dans mon plaid avec une boisson chaude parfumée et bien fumante.

MyaRosa 29/09/2015 10:58

Oui, c'est superbe, réconfortant, chaleureux. J'adore ! :)

Milly 28/09/2015 02:15

Ce qui me plait le plus dans ces albums, c'est qu'on y reprend une philosophie de vie toute simple et amicale. L'invitation pour le thé, l'automne dans ce cas-ci, la petite promenade avant de rentrer à la maison etc... Des activités qu'il ne faut jamais oublier où mettre de côté malgré le rythme de nos vies et la techno. Alors, oui, ces livres sont à relire souvent pour ne pas oublier ces manières de vivres qui ne peuvent qu'apporter bonheur et sérénité! :D
Heureusement que beaucoup d'écrivains pour la jeunesse l'ont compris je crois!

MyaRosa 28/09/2015 16:57

Oui, c'est ce qui me plait aussi. La simplicité, les choses ordinaires qui rendent la vie si belle... Le partage, la solidarité...

Ingrid 27/09/2015 17:19

Oh comme je suis contente, ce livre est disponible à la médiathèque, je l'ai réservé pour pouvoir le faire lire à Arthur ! Dis-moi, Mya, est-ce que tu comptes nous concocter une petite sélection de livres à lire pour l'automne cette année ?! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, que ce soit pour moi ou pour mon loustic !

MyaRosa 28/09/2015 16:57

Je vais regarder ce que j'ai à la maison, Ingrid. :)
C'est super pour le livre ! Est-ce que c'est celui sur l'automne ou le recueil avec toutes les histoires ? Bonne lecture !

L'or rouge 24/09/2015 15:39

Nous avons l'album qui réunit les 4 saisons, et tiens ça fera partie de mon programme d'aujourd'hui ou plutôt de ce soir, je proposerais à Petitdernier qu'on le lise ensemble, il est bien sûr un peu grand maintenant mais qu'importe, les illustrations des maisons de ces petites souris sont si belles !! (oh et j'attendais avec impatience ta nouvelle bannière d'automne, je ne suis pas déçue elle est trop belle :0) Bises (on a du se croiser je viens de voir que tu viens de passer chez moi ;0)

MyaRosa 25/09/2015 10:28

Oh ça doit être tellement plaisant de relire les histoires que l'on aime tant. Il n'y a pas d'âge. :)
Je trouve ces histoires vraiment adorables. J'aime tellement tous ces livres sur les saisons...

Merci beaucoup pour ma bannière. :)

marie ange 24/09/2015 14:26

bonjour ,
j'adore ces jolis livres mais ne les trouve pas c'est normal .
amicalement
marie ange

MyaRosa 24/09/2015 14:49

Bonjour,

Ils sont sortis il y a plusieurs années et sont, en effet, difficile à trouver puisqu'ils n'ont pas été réédités. J'espère que les éditions Gautier-Languereau les rééditeront un jour. C'est pour cette raison que j'ai fini par commander l'intégrale en anglais, puis j'ai fini par les dénicher sur des sites de vente d'occasion.

Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog