Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-09T13:18:15+02:00

Mon papi peuplier

Publié par MyaRosa

Adèle Tariel (texte) & Jérôme Peyrat (illustrations)

32 pages, éditions Talents Hauts, septembre 2015, dès 5 ans

L'histoire :

La narratrice relate ses souvenirs avec son grand-père et son amour pour la nature et les peupliers. Elle évoque des moments de complicité, la récolte au potager, les promenades le long du fleuve mais aussi son papi qui vieillit. A sa mort, elle se réfugie auprès de ses peupliers. Elle y retourne des années plus tard, avec sa propre fille.

 

Mon avis :

 

 Adèle Tariel et Jérôme Peyrat nous offrent un album plein de tendresse et d'émotions qui nous parle du temps qui passe, de la mort, du rapport à la nature et de la complicité intergénérationnelle. La narratrice nous raconte ses souvenirs d'enfance, tous ces moments passés auprès de son grand-père, un homme bon qui lui a enseigné le respect de la nature, lui a appris à observer les insectes et les plantes et a partagé avec elle son amour pour ses peupliers qu'il a planté lui-même et qu'il a observé grandir année après année.

 

 

 Le temps passe, les peupliers grandissent tout comme la fillette alors que le grand-père vieillit et devient de plus en plus petit aux yeux de la narratrice. Mais la complicité qui les unit perdure et s'épanouit au fil des saisons. Ce lien qu'ils ont créé est si fort que rien ni personne ne peut le briser, pas même la mort qui vient emporter le "papier peuplier". C'est une belle histoire de partage, de transmission et d'amour tout en délicatesse et en tendresse. Ce n'est jamais larmoyant, c'est juste le cycle de la vie qui suit son cours... Une petite pépite à ne surtout pas manquer ! Les illustrations, très colorées, sont magnifiques et remplies d'émotions. Un vrai bonheur pour les yeux !

 

"Un jour, ils seront là pour toi.

Ce sera un peu de moi qui restera."

 

 

En quelques mots :

Un très bel album qui parle de la vie, de la mort, de la nature, de la complicité entre les générations et d'amour aussi... Une merveille !

 

 

A découvrir aussi :

J'ai laissé mon âme au vent

Comment Mémé est montée au ciel

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 09/09/2015 16:47

Merci pour la découverte, je trouve la couverture attendrissante et emplie de complicité <3

MyaRosa 10/09/2015 09:03

C'est tout à fait ça. On observe cette jolie complicité au fil des pages. C'est très émouvant.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog