Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-22T14:35:45+02:00

Mr Gershwin, les gratte-ciels de la musique

Publié par MyaRosa

Susie Morgenstern & Sébastien Mourrain

48 pages, éditions Didier Jeunesse, septembre 2015

Présentation de l'éditeur :

Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De Rhapsody in Blue à Un américain à Paris, en passant par Porgy and Bess, sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gerswhin.

 

Mon avis :

 

 Avec ce livre-disque, la merveilleuse et talentueuse Susie Morgenstern nous invite à partir à la découverte de l'inoubliable compositeur George Gershwin et de sa famille. Avec son irrésistible accent, elle nous raconte l'enfance de l'artiste à Brooklyn auprès de sa famille et surtout sa rencontre avec un piano qui va changer sa vie. Quelle fabuleuse conteuse ! Elle y met tout son coeur ! J'ai vraiment adoré découvrir l'histoire du musicien avec elle et sa voix très musicale qui nous donne l'impression d'être ailleurs. J'aime aussi beaucoup le choix du narrateur puisque c'est le piano lui-même qui nous raconte cette folle aventure ! Le texte est ponctué d'extraits des principales comédies musicales de Gershwin et l'on peut même écouter cinq titres en intégralité. C'est magnifique ! Susie Morgenstern arrive à nous faire ressentir toute la passion de Gershwin pour la musique et ça donne envie de se mettre au piano. On sent vraiment que la musique coule dans ses veines, qu'elle fait partie de lui et que ce n'est pas une simple lubie.

 

"Le père, interloqué, demande à son fils :

- Comment tu sais tout ça, George ?

- Je ne sais pas... La musique coule de mes doigts..."

 

 Voilà une belle façon de faire découvrir le piano, le jazz et le music-hall aux enfants. C'est une histoire passionnée et passionnante qui donne envie de s'ouvrir à la musique, de prendre le temps de l'écouter vraiment. Le texte est très poétique.

 

Il ne faut pas oublier les très belles illustrations de Sébastien Mourrain. Elles nous font voyager dans le temps et nous entraînent ailleurs. On oublie tout. Nous sommes à New York au début du XXème siècle. Les gratte-ciels, le jazz et le music-hall nous donnent des ailes et on n'a plus du tout envie de redescendre sur terre. Quel beau voyage ! Merci pour cette belle aventure ! Pour écouter quelques extraits, cliquez ici.

 

 Un code glissé à l'intérieur de l'ouvrage permet de télécharger une copie digitale du CD et on retrouve également une double page biographique sur George Gershwin à la fin du livre.

 

"Ah, la musique ! La musique c'est du bruit qui pense ! [...] Même si on ne comprend pas la langue de l'autre, tout le monde peut comprendre la musique de l'autre. Mélodie, harmonie, rythme, silence... La musique, c'est le ballet des notes !

[...]

- Vous avez raison ! Moi, la musique me fait basculer, chavirer, dit George qui se surprend à trouver des mots qu'il n'utilise jamais, même dans ses devoirs d'école. La musique, elle me fait danser, chanter, vibrer, swinguer et aussi aimer. J'entends souvent la musique dans le coeur du bruit..."

 

En quelques mots :

Un livre-disque entraînant qui nous fait découvrir l'enfance et les débuts du célèbre musicien George Gershwin ainsi que sa talentueuse famille.

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 22/09/2015 17:06

Cet album fait rêver <3

MyaRosa 22/09/2015 17:11

Il est vraiment superbe. Susie Morgenstern arrive à nous faire ressentir la passion de Gershwin pour la musique et ça donne envie de se mettre au piano. C'est merveilleux !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog