Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-09T14:03:05+02:00

Oscar et le secret des lettres

Publié par MyaRosa

Susie Morgenstern (texte) & Amélie Graux (illustrations)

32 pages, éditions Nathan, septembre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Oscar connaît toutes les lettres de l'alphabet, mais il ne sait pas lire un livre tout seul. Peut-être quand il sera grand ?

 

Mon avis :

 

 Voilà un album que j'avais vraiment hâte de découvrir, d'une part parce que j'adore l'auteur et l'illustratrice, mais aussi parce que j'aime beaucoup ce genre d'histoires. Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'Oscar, un petit bonhomme bien éveillé et dégourdi qui a soif de connaissance. Depuis qu'on lui a offert des lettres aimantés pour son anniversaire, Oscar se pose beaucoup de questions. Il connaît toutes les lettres de l'alphabet, pourtant il n'arrive pas à déchiffrer ou à écrire des mots. Il en est certain, il y a un secret, un mystère autour de tout cela... Après avoir essayé maintes et maintes fois de le percer, Oscar décide de laisser ses lettres de côté dans une cachette de sa chambe, mais il n'arrête pas d'y penser... Jusqu'au jour où il rentre enfin à l'école. Une grande aventure l'attend et, il en est certain, c'est là-bas qu'il découvira le grand secret des lettres !

 

 

 Cette petite histoire est vraiment mignonne comme tout. Il est adorable, ce petit bonhomme curieux et intelligent qui est impatient d'apprendre à lire et à écrire ! Les illustrations pétillantes et colorées d'Amélie Graux sont irrésistibles et le texte est plein de tendresse et de poésie. La curiosité, la patience (et l'impatience !), l'envie de découvrir le monde et le fait que les choses se fassent doucement au rythme de l'enfant et qu'il découvre les choses par lui-même font beaucoup penser à la pédagogie Montessori. C'est un livre plein de bonne humeur et de gaieté que je recommande aux enfants dès 3 ans (et même un peu avant pour ceux qui sont très pressés d'aller à l'école). Il devrait également rassurer ceux qui sont un peu plus réticents à y aller... Il y a tant de choses et de découvertes merveilleuses qui les attendent à l'école ! Une chose est sûre, l'impatience, la bonne humeur et l'excitation d'Oscar sont communicatives !

 

 

En quelques mots :

Pétillant, joyeux et coloré, voilà un album qui met de bonne humeur et donne envie d'apprendre et de découvrir les choses à son rythme.

 

 

A découvrir aussi :

Pouce !

i minuscule

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Blandine 13/09/2015 19:42

Comme cet album me donne envie!
Rien que les noms de Susie Morgenstern et Amélie Graux suffisent à me convaincre!
Et tu le présentes très bien!

MyaRosa 15/09/2015 09:32

Merci beaucoup, Blandine. J'aime beaucoup le travail de Susie Morgenstern et Amélie Graux et cet album est très réussi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog