Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-10T08:56:48+02:00

Rufus va à l'école

Publié par MyaRosa

Rufus goes to school

Kim T. Griswell (texte) & Valeri Gorbachev (illustrations)

40 pages, éditions Circonflexe, août 2015, dès 5 ans

L'histoire :

Chaque jour, Rufus-Philippe-Martin tourne les pages de son livre préféré sans parvenir à en déchiffrer les mots. Pour y remédier, il décide d'aller à l'école pour apprendre à lire.
Mais il y a un petit problème : Rufus est un cochon. Et le directeur est intraitable :
« Pas de cochons à l'école ! »

 

Mon avis :

 

 J'ai totalement craqué pour cet album. C'est mon petit coup de coeur de la rentrée. Cela fait plusieurs fois que je raconte cette histoire à mon fils et c'est toujours avec autant de plaisir que nous suivons les aventures attendrissantes de Rufus. Et puis, il faut dire aussi qu'on adore les illustrations de Valeri Gorbachev - qui a aussi illustré les histoires de Matty, le petit lapin.

 

 

 Cette histoire est tellement mignonne et craquante ! Alors que ses frères et soeurs préfèrent jouer au ballon et s'amuser dehors, le petit Rufus passe son temps à feuilleter son livre préféré. Il essaie d'imaginer ce qu'il peut bien raconter puisqu'il ne comprend pas les mots qui sont sur ses pages. Ce qu'il souhaite par-dessus tout, c'est aller à l'école pour apprendre à lire. Malheureusement, le directeur est catégorique, les cochons ne sont pas admis dans son établissement pour tout un tas de raisons. Déçu, Rufus ne se laisse pas abattre pour autant. Il s'arme de patience et de courage pour réunir tout ce dont il a besoin pour être un élève modèle et essaie de comprendre le fonctionnement de l'école et les efforts qu'il faut qu'il fasse pour convaincre le directeur de changer d'avis.

 

 

 C'est une belle histoire, pleine d'humour et de tendresse, qui parle de différence et de tolérance mais surtout de détermination et de l'envie d'apprendre. Les arguments du directeur nous semblent totalement absurdes et on trouve injuste le rejet de ce petit cochon qui a tellement envie d'apprendre et qui mesure la chance que les enfants ont d'être élèves. Rufus est vraiment mis à l'épreuve et on l'encourage de tout notre coeur. On s'attache beaucoup à lui dès le début de l'histoire et on a envie de le soutenir. On rit des illustrations qui sont vraiment drôles, jolies et expressives. C'est un livre que je ne me lasse pas de relire. Je l'adore !

 

 

En quelques mots :

L'histoire drôle et tendre d'un petit cochon attachant et déterminé qui veut à tout prix apprendre à lire !

 

 

A découvrir aussi :

Oscar et le secret des lettres

Quelle nuit, Matty !

Olivia

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog