Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-02T20:55:46+02:00

Soleil brisé

Publié par MyaRosa

My Sunshine Away - M. O. Walsh

304 pages, éditions Michel Lafon, mai 2015

L'histoire :

À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, quatorze ans, va enfin passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d'en face - d'un an son aînée - à qui il voue une passion obsessionnelle depuis son enfance. Sa vue imprenable sur la fenêtre de la chambre de Lindy lui permet d'épier tous ses faits et gestes. Jusqu'à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d'une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police interroge quelques suspects, dont le narrateur, mais ne trouvera jamais le coupable. Par qui Lindy a-t-elle été agressée dans ce quartier familial si paisible ? Pourquoi, soudain, certains des habitants semblent-ils avoir des choses à cacher ? Et pourquoi le narrateur, trente ans plus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?

 

Mon avis :

 

 J'avais vraiment envie de découvrir ce roman et je remercie

Livraddict et les éditions Michel Lafon de m'en avoir donné l'opportunité. Le narrateur de l'histoire nous raconte son adolescence en Louisiane dans les années 1990. Il nous parle de ce jour qui a bouleversé sa vie sans qu'il n'en mesure les conséquences sur le moment. Au cours de l'été 1989, sa voisine Lindy dont il est follement amoureux, est violée. On ignore qui est le coupable. Le narrateur revient surtout sur les changements qui vont s'opérer après le drame et sur la manière dont cette petite communauté va encaisser le choc.

 

 

 Je m'attendais à un thriller plus classique. Je pensais qu'on allait essayer de deviner l'identité de coupable, mais ce n'est pas là qu'est l'intérêt du roman et ce n'est finalement pas plus mal. Milton O'Neil Walsh nous parle de l'adolescence, du passage à l'âge adulte et des sentiments ambivalents que l'on peut ressentir à cette période de notre vie. On parle de mal-être, de sexualité, de recherche de soi et d'incompréhension. C'est parfois brutal et assez dérangeant et pourtant, on n'arrive pas à décrocher. On est happé par ce que nous raconte le narrateur même s'il nous fait parfois un peu peur... C'est un récit tellement intime qu'on a parfois l'impression d'être en train d'espionner ses voisins ou de lire le journal intime de quelqu'un. Ca nous semble mal et défendu et c'est justement ce qui est fascinant.

 

 Et puis, il y a ce portrait sans fard d'une communauté en apparence sans histoire qui cache pourtant des choses pas très jolies... A mesure que l'on avance dans la lecture de ce roman, le tableau s'obsurcit et ce petit coin tranquille de Lousiane ne nous semble plus aussi sympathique qu'au début. Le contexte est très bien décrit et en même temps, on sent que tout cela pourrait se passer partout ailleurs, ici et maintenant, là, juste à côté de chez nous. C'est ce qui rend le récit aussi fort et effrayant. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, il y a du bon et du mauvais en chacun de nous...

 

 

 J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et je mentirais si je disais que je n'avais pas trouvé cette lecture addictive et fascinante malgré son côté malsain. Le rythme est lent, c'est vrai, mais l'atmosphère oppressante nous happe complètement dès le début du roman et on est pris au piège jusqu'à la fin. Sinon, c'est anecdotique, mais j'aime beaucoup la couverture et le titre de l'édition originale.

 

En quelques mots :

Un roman sans tabou, parfois dérangeant mais très juste, qui nous parle de la fin de l'enfance et du passage, souvent difficile, à l'âge adulte.

 

Voir les commentaires

commentaires

Parlonslittérature 03/09/2015 15:02

Ah j'ai envie de le lire !!
Allez et hop, il est entré dans ma wish-list !
Merci pour cette découverte ;) !

MyaRosa 05/09/2015 13:13

Il n'y a pas de quoi. :)

Céline 03/09/2015 10:49

Ta chronique me donne envie de le découvrir...j'en prends donc note ;)

MyaRosa 05/09/2015 13:13

:)

Nancy 03/09/2015 08:30

Votre chronique m'intrigue et donne envie d'en savoir plus !
J'aime beaucoup la couv' originale également ;-)
Belle journée à vous !

MyaRosa 05/09/2015 13:13

Merci Nancy. Je vous souhaite un bon week-end.

Ingrid 03/09/2015 07:16

C'est un roman qui m'a fait grande impression ! Sans ressentir de coup de coeur, je l'ai aimé et je l'ai lu sans pouvoir décrocher ! Une très belle découverte !

MyaRosa 05/09/2015 13:13

Même chose pour moi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog