Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-01T20:42:09+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #118

Publié par MyaRosa

 

La Petite fille de la rue Maple

Elaine Hussey

30 septembre 2015

Shakerag, quartier noir de Tupelo, Mississippi. Eté 1955
C’est sur un air de blues joué à l’harmonica que Billie, dix ans, apprend que sa mère va mourir. Face à l’inacceptable, elle décide alors de braver son entourage et de retrouver son père, un musicien de blues autrefois renommé, mais qui vient de passer plusieurs années en prison, un homme dont ni sa mère ni sa grand-mère ne lui parlent jamais. Pour Billie, c’est la seule façon de défier le sort, et de trouver un nouveau point d’ancrage dans un monde qu’elle voit encore comme une enfant, mais que l’adolescente qui pointe en elle pressent plein de mystères et de dangers. Sans savoir qu’en se lançant dans cette quête elle va faire voler en éclats des secrets enfouis depuis bien longtemps, et faire éclater une vérité bouleversante sur ses origines.

 

Le village où les enfants ne riaient plus

Nathalie Le Gendre

23 septembre 2015

Comme tous les enfants, Louise est une petite fille qui aime rire et s'amuser. Elle aime aussi passer ses vacances d'été chez sa grand-mère à la campagne. Et comme chaque année, elle aime y retrouver ses amis, Violette et Clément, pour partager des fous rires inoubliables. Sauf que cet été, et Louise ne le sait pas encore, rien ne se déroulera comme prevu...

 

Retour à Stonemouth

Iain M. Banks

16 septembre 2015

Écosse, Stonemouth : petite ville portuaire maussade réputée pour sa brume, ses gangsters, sa drogue à bas prix et ses suicidés. Après un exil de cinq ans, Stewart Gilmour est convoqué pour les obsèques de Joe, le patriarche du clan Murston, l’une des deux familles régnant sur la ville. La dernière fois qu'il a vu les Murston, ils voulaient sa peau. Si son retour sème la discorde, il représente aussi une seconde chance : l'occasion d'affronter son passé et, peut-être, de revoir Ellie, la jeune femme qui hante ses rêves. Des souvenirs à l'instant présent, Stewart passe de l'adolescence à la maturité, des anciennes amitiés encore flamboyantes aux ennemis qui n'ont rien oublié. La semaine de deuil s'écoule entre douceur diffuse et violence extrême jusqu'à sa conclusion explosive.

 

J'ai fui l'Allemagne nazie

Journal d'Ilse, 1938-1939

Yaël Hassan

20 août 2015

«14 avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler a accepté de laisser les Juifs quitter l'Allemagne en échange de tous leurs biens. Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir.»

 

Coup de théâtre à Versailles

Isabelle Wlodarczyk

13 novembre 2015

Après avoir hiberné pendant plusieurs millénaires, Nanou, le petit mammouth doté de la parole, se réveille au XVIIe siecle au milieu de la banquise. Capturé par des explorateurs scientifiques, le voilà en route pour Versailles, pour être présenté à Louis XIV. Toujours accompagné de Lola, sa fidèle amie mouette, Nanou s'émerveille des fastes de la cour, du théâtre de Molière, et prend très au sérieux son rôle de maitre de danse dans une des pièces du célèbre dramaturge. Pris de passion pour la danse et la comédie, Nanou ne prête pas attention aux plans machiavéliques qui s'échafaudent dans les couloirs secrets du château, malgré les conseils de Lola. La vie de Nanou à la cour de Louis XIV s'annonce mouvementée...

 

Le Chant du pipiri

Anne de Bourbon-Siciles

19 août 2015

Fort-de-France, 1950. La vie est douce pour Louise Baudin de La Molinière sur cette île où sa famille s’est établie il y a plus de trois siècles. Chaque matin, au chant du pipiri, la petite fille retrouve au jardin son ami de cœur, Man, le fils du régisseur, dans leur cabane nichée au creux du flamboyant centenaire. Ils se sont promis de se marier, un jour…
Mais ici les Noirs, descendants d’esclaves, ont vocation à servir. Et les filles de Békés, comme elle, doivent épouser un fils de leur classe sociale et mener une vie oisive dans le confort d’une maison coloniale. À dix-huit ans, Louise est contrainte par ses parents, furieux de cette liaison qui dure, d’aller étudier à Paris. À peine arrivée, déchirée par cette séparation, Louise apprend qu’elle attend un enfant…
Vingt ans après, Rodolphe, son fils, métis en quête de son identité, regagnera la Martinique, à la rencontre des fantômes du passé.
De Fort-de-France à Paris, de Saint-Tropez à Capri, une saga où se mêlent amours et trahisons, où la face cachée de la société martiniquaise n’a rien à envier celle de la haute société parisienne.

 

Le Bruit des autres

Amy Grace Loyd

2 septembre 2015

Depuis la mort de son mari, Celia tient le monde à distance. Propriétaire d’un immeuble à Brooklyn, elle a choisi ses locataires pour leur discrétion.
Puis il y a l’arrivée de Hope, une belle femme un peu perdue, fuyant un mari infidèle. Lorsque Hope entame une liaison dangereuse et qu’un de ses locataires disparaît soudainement, Celia voit ses murs vaciller. L’équilibre précaire qu’elle était parvenue à construire vole en éclats et l’oblige à sortir d’elle-même.
Amy Grace Loyd ausculte le bruit des autres à travers les murs d’un brownstone et guette les désordres, les désirs de ce petit monde. Une exploration sans tabou du deuil, du sexe et des petits arrangements avec la vie dans un New York voluptueux et brûlant.

 

Le sang versé

Asa Larsson

2 septembre 2015

À 145 kilomètres du cercle polaire, dans l’atmosphère crépusculaire du Grand Nord, un petit village aux environs de Kiruna, ville natale de l’avocate fiscaliste Rebecka Martinsson, est sous le choc : le pasteur de la paroisse – une femme – vient d’être assassiné : son corps a été sauvagement mutilé et pendu à l’orgue de son église. Après un long congé maladie, Rebecka, en mission là-bas pour son cabinet d’avocats, remonte la piste de cette affaire qui réveille le souvenir traumatisant d’un autre meurtre, celui d’un pasteur également, un an plus tôt.

 

Pas pleurer

Lydie Salvayre

20 août 2015

Bernanos était là. Il a tout vu. La répression franquiste à Majorque, la complaisance de l'Eglise face à la barbarie des Nationalistes, la terreur exercée contre les "mauvais pauvres". De la guerre civile, Montsé, elle, garde aujourd'hui un unique et radieux souvenir, celui de cet été 1936 ou, dans la ferveur libertaire, elle a rencontré André parmi les révolutionnaires de Barcelone. Deux récits s'entremêlent pour reconstruire cette Espagne en guerre, mais surtout ce qu'elle a laissé dans les coeurs des deux narrateurs.

 

Luke et Jon

Robert Williams

7 mai 2015

Duerdale, bourgade paumée dans la campagne anglaise. Luke, treize ans, petit génie de la peinture, les yeux vert émeraude, vient de perdre sa mère et emménage avec son père dans une bâtisse à demi en ruine située dans les collines. Tiraillé entre sa peine et le chagrin de son père qui ne jure plus que par le whisky, Luke se lie d'amitié avec Jon, un véritable ovni au look désuet doté d'une mémoire extraordinaire, et souffre-douleur de l'école.Commence alors pour les deux adolescents blessés par la vie un nouveau chemin vers la guérison et le bonheur.

 

Troubles

Lafani & Renault

17 juin 2015

Six otages filmés par webcam. Des millions de votants sur Facebook. A vous de choisir qui mérite de rester en vie.

"Au secours ! " Quand le jeune Tom Laughton lit ce message sur Facebook de son ami Erasmus, il se moque de lui : "Alors, Erasmus, de retour de Londres ? Tu n'as plus l'habitude d'être enfermé dans une ville moderne ! " Mais Erasmus ne répondra pas, car il vient d'être kidnappé, avec cinq autres personnes provenant des quatre coins du monde. Aussitôt, des vidéos des séquestrés commencent à circuler sur Internet. Ni la police, menée par l'agent Clara Capland, ni les médias ne parviennent à mettre un terme à la plus incroyable prise d'otages que le monde ait connue. Le pire surgit alors sous la forme d'un vote sur Facebook, orchestré par le mystérieux bourreau du monde virtuel : "Choisissez celui que vous voulez sauver. "

Tension permanente, rebondissement de haut vol, fausses pistes et frayeurs, Troubles est bâti comme la meilleure des séries américaines, et a le don de rendre tout aussi accro, dès les premières pages.

 

Bain de lune

Yanick Lahens

20 août 2015

Un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. La saga familiale dont elle est l'héritière remonte sur trois générations. Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque

 

Le petit fantôme

Otfried Preussler

12 août 2015

Au château d’Eulenstein, la vie du petit fantôme est réglée comme une horloge. Depuis des siècles, il se réveille au douzième coup de minuit et retourne se coucher une heure après. Il ne quitte jamais son lourd trousseau de clés. Sans lui, comment ferait-il pour ouvrir les portes ? Un matin, sans explication, il se lève au douzième coup de midi… Mais un fantôme de nuit peut-il devenir un fantôme de jour sans provoquer des catastrophes ?

 

Le Tombeau (Dark Secrets #3)

Hjorth et Rosenfeldt

5 novembre 2015

En randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une macabre découverte : la main d'un squelette sortant de terre. La police locale met au jour non pas un, mais six corps : quatre adultes et deux enfants. Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de stockholm pour mener l'enquête. Si deux corps s'avèrent être ceux d'un couple de Néerlandais disparu dix ans auparavant, l'identification des quatre autres corps pose problème. Leur ADN prouve qu'il s'agit des membres d'une même famille mais aucune famille n'a été portée disparue. Les enquêteurs s'intéressent aussi de près à une mystérieuse Américaine qui s'est volatilisée après un accident de voiture la semaine même de la disparition du couple de Néerlandais. Parallèlement, un journaliste d'investigation a été contacté par une femme qui croit que son mari a été assassiné plusieurs années auparavant. L'homme, d'origine afghane, a disparu avec son cousin. Le journaliste apprend avec étonnement qu'à l'époque les services secrets suédois s'étaient occupés de l'affaire. Pourrait-il s'agir d'autre chose que d'un cas typique de demandeurs d'asile ayant tenté de se soustraire à l'administration suédoise ? Dans un cas comme dans l'autre, des forces puissantes semblent vouloir protéger à tout prix leurs agissements coupables mais Sebastien Bergman n'est pas homme à se laisser impressionner.

 

Une nuit éternelle

David Khara

5 novembre 2015

Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, où le crime règne, les pierres se fendent et les empires s'écroulent, un être venu de l'ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme. Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l'humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l'ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l'effondrement d'une des tours jumelles. Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L'assassin s'est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes...

 

Elle n'en pense pas un mot

Josephine Tey

3 décembre 2015

Avec son regard franc, son maintien si réservé, la fraîcheur de ses seize ans, Betty est l'image même de l'adolescente sympathique, sans défense, pour qui tout homme se sent une filme de père ou de grand frère. Pas un jury au monde ne songera à mettre en doute ses effroyables accusations, pas un journal n'hésitera à publier sa photo en première page. Et pourtant Robert Blair sait qu'il se trouve en face d'une sale petite menteuse. Mais comment le prouver ? Il a tout retourné sans trouver le moindre indice. Il doit pourtant y avoir une faille dans cette cuirasse de mensonges. Le tout est de la découvrir avant que ne s'ouvre le procès.

 

Le Dernier message de Sandrine Madison

Thomas H. Cook

21 mai 2015

La petite ville de Coburn est en émoi. Sam Madison, universitaire et intellectuel reconnu, est accusé du meurtre de sa femme, Sandrine. Aux premières heures du procès, tout est envisageable : suicide, mise en scène, assassinat. Sam se tait, comme indifférent à son sort. Dans sa tête, les souvenirs se bousculent. Un mariage bancal. Un couple à l'agonie. Des deux conjoints, lequel a manipulé l'autre ?

 

MaddAddam

Margaret Atwood

1er octobre 2015

Quand ce roman commence, la plus grande partie de la population de la Terre a été exterminée par une épidémie créée par l'homme ou, plus exactement, par un certain Crake, qui avait décidé de sauver la planète en éliminant l'humanité et en la remplaçant par des créatures innocentes, herbivores et pacifistes, les Crakers. Un petit groupe de survivants, comprenant des MaddAddam – des biogénéticiens terroristes qui luttaient auparavant contre les Corporations –, des Jardiniers de Dieu, qui se consacraient à la prière et à la vénération de la Terre, et les Crakers, évolue dans ce monde postapocalyptique. Leurs leaders, Toby et Zeb, protègent cette nouvelle communauté des offensives des Painballers ultraviolents et des porcons géants, des hybrides de porcs et d'humains avec qui ils devront conclure finalement un pacte pour venir à bout de menaces plus dangereuses encore pour tous.
Les survivants forment un groupe traumatisé et cynique mais ou naissent des histoires d'amour et de solidarité, signe d'espoir pour l'avenir de l'humanité.
Margaret Atwood met l'homme en garde contre son orgueil démesuré mais nous parle aussi de sagesse, d'amour et d'obstination acharnée à rester en vie. Entre batailles, espionnage, cyberhacking, romance, meurtre et tension sexuelle : MaddAddam est un roman d'anticipation à l'humour noir et à l'intelligence acérée, un roman total, qui clôt la trilogie MaddAddam après Le Dernier Homme et Le Temps du déluge.

 

 

Pour voir d'autres sorties, cliquez ici

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pauline 02/09/2015 19:51

Je ne note rien car ma WL explose! Mais La petite fille de la rue Maple est d'un tentant! Bon, je vais peut être le noter en fait! Et je sais que je lirai les nouvelles aventures de Nanou :-D

FondantGrignote 02/09/2015 09:21

Oh la la, tes récaps de sorties en poche sont toujours super tentants ! Ca fait un moment que je guettais "le bruit des autres", merci pour l'info Mya ! :-)

Ingrid 02/09/2015 07:40

Oh, la suite des aventures de Nanou ! J'ai hâte ! Je crois que je vais aussi craquer pour cette histoire de petit fantôme, après tout, on approche d'Halloween, non ?! ;)

MyaRosa 02/09/2015 08:50

J'attends aussi la suite des aventures de Nanou avec impatience ! Quant au Petit fantôme, j'ai déjà craqué... Je suis tombée dessus par hasard et comme j'aime beaucoup ce genre d'histoires, je n'ai pas hésité bien longtemps. Surtout que je participe, cette année encore, au challenge Halloween. En fait, ce roman date de 1966 mais il est réédité aujourd'hui parce qu'ils en ont fait un film (qui sortira chez nous directement en DVD, cet automne, si je ne me trompe pas). Il y a d'ailleurs des photos du film au milieu du livre. Je suis vraiment étonnée du prix : - de 5€ ! Ca devient rare de trouver des romans à ce prix là et l'édition est vraiment très jolie. Tu crois que ça plairait à Arthur ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog