Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-12T22:32:08+02:00

Un grand cerf

Publié par MyaRosa

Martine Bourre

20 pages, Didier Jeunesse (Pirouette), août 2015

L'histoire :

Dans sa maison un grand cerf
regardait par la fenêtre
un lapin venir à lui
et frapper chez lui...

 

Mon avis :

 

 Avec beaucoup d'humour, Martine Bourre revisite la célèbre comptine enfantine que l'on connaît tous. Si le début est classique, l'histoire bascule rapidement dans un univers loufoque irrésistible et amusant. En plus du cerf, du lapin et du chasseur, on croise dans cet album un morse, un manchot, un ours, un renard, un zèbre, une pintade et même une sorcière ! Un joli tour du monde qui nous emporte dès le début, un livre à lire et/ou à chanter. On se demande quelles surprises nous attendent...

 

 

 Les illustrations de Martine Bourre ne manquent pas d'originalité et intriguent le lecteur. Matériaux détournés, contrastes forts, couleurs vives, éléments de la nature et personnages très expressifs valent vraiment le détour ! On redécouvre cette jolie comptine qui met la solidarité à l'honneur avec beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur se sert de la peur pour surprendre le lecteur. La fin est vraiment géniale et devrait étonner et amuser les enfants.

 

 

 Le livre que je possède est une réédition publiée tout récemment. Le livre est en format tout cartonné avec des bords arrondis. Un flash code permet d'écouter la comptine interprétée avec talent par Fremo et Chantal Lavallée et on retrouve également la partition sur le livre. J'adore !

 

 

En quelques mots :

Une comptine enfantine intemporelle à redécouvrir dans une adaptation détournée loufoque et irrésistible.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Amandine 21/09/2015 12:51

Oui, très bel album ! Je le reemprunterai. (Ou l'acheterai) :)

MyaRosa 21/09/2015 22:10

Il est vraiment chouette. Mes p'tits loups ne s'en lassent pas.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog