Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-27T08:25:32+01:00

Blackwood, le pensionnat de nulle part

Publié par MyaRosa

Down a Dark Hall - Lois Duncan

271 pages, Hachette Jeunesse, août 2015

L'histoire :

A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

 

Mon avis :

 

 Publié pour la première fois en 1974, ce roman a été retravaillé, modernisé et réédité il y a quelques années. C'est l'histoire de Kit, une adolescente, qui est envoyée dans un pensionnat très sélect pour une année complète alors que sa mère et son beau-père voyagent en Europe. Là-bas, elle devrait avoir l'occasion de développer ses talents artistiques et vivre une expérience incroyable. Kit, qui était déjà un peu réticente à l'idée de quitter sa vie et ses amis, ressent un profond malaise une fois sur place. Le lieu ne lui inspire pas confiance. Elle ressent quelque chose d'étrange et d'angoissant et a juste envie de prendre ses jambes à son cou pour partir loin de cet endroit. Peut-être qu'elle aurait dû...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire et le contexte m'ont bien plu. Je n'ai pas eu les frissons que j'espérais ni été vraiment surprise par la tournure prise par les événements, mais je pense que c'est surtout parce que c'est un livre qui est destiné à un lectorat assez jeune. J'ai aimé ce livre, mais je pense que je l'aurais carrément adoré si je l'avais lu à 10-11 ans voire même un peu plus jeune, à l'époque où je dévorais sous ma couette les Chair de poule et compagnie, et j'aurais certainement été terrifiée par Blackwood. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier et de me régaler de tous ces phénomènes étranges, claquements de portes et bruits bizarres qui résonnent au beau milieu de la nuit... J'ai passé un très bon moment en compagnie de Kit et des autres pensionnaires de Blackwood. L'auteur reprend des éléments classiques mais qui fonctionnent très bien. Elle nous offre un roman addictif, effrayant et envoûtant qu'on a du mal à reposer. Je recommande donc cette lecture aux jeunes lecteurs qui aiment se faire peur.

 

 

En quelques mots :

Un roman à l'atmosphère angoissante et envoûtante qui devrait charmer les jeunes lecteurs qui ont envie de frissonner. Un livre que j'aurais adoré découvrir plus jeune.

 

Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

pedro 05/11/2015 15:11

Je viens de le finir! j'ai trouvé ça très sympathique, vraiment! On sent encore le côté classique et un tantinet désuet du texte original derrière la réactualisation, mais ça ne gâché pas du tout la qualité de l'ouvrage, au contraire. J'ai appris qu'un film était en préparation, et c'est sans doute la raison de la réédition de ce roman. La productrice est Stephenie Meyer, qui était une fan de ce livre quand elle était ado... J'espère qu'elle ne va pas trop "twilightiser" histoire et que le scenario sera respectueux du roman :D merci pour cette decouverte :D

MyaRosa 05/11/2015 15:15

Je suis bien d'accord avec toi. :)
Merci pour toutes ces infos, je ne savais pas du tout. En tout cas, c'est une bonne chose qu'il soit arrivé jusqu'à nous. Je n'en avais jamais entendu parler...

Pedro 28/10/2015 19:01

Extra! =D Tu m'as convaincu, je veux lire ce livre! Je viens de le prendre pour ma liseuse =D

MyaRosa 01/11/2015 10:29

Chouette ! Bonne lecture ! Ca m'a vraiment fait penser aux Chair de poule. :)

Céline 28/10/2015 07:15

Il me tente assez celui-ci...d'ailleurs ça fait un petit moment qu'il est dans ma wish-list :)

MyaRosa 28/10/2015 10:02

Il est vraiment sympa. Les avis sont partagés mais je pense que c'est surtout parce qu'il est destiné à un lectorat assez jeune.

Pauline 27/10/2015 17:16

Ravie que tu aies aimé, j'ai passé un très bon moment. J'aime bien ce genre de récit et j'aurais aussi adoré en étant plus jeune. :-)

Cassandre 27/10/2015 10:28

Il me tarde de le lire :D

MyaRosa 27/10/2015 10:54

Bonne lecture ! Je trouve que c'est vraiment dans la même veine que les Chair de poule. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog