Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-20T14:47:04+02:00

Camille est timide

Publié par MyaRosa

Gilles Baum & Thierry Dedieu

40 pages, Seuil jeunesse, octobre 2015, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

"C'est le jour d'école que je préfère : le jour de la photo de classe. C'est important, une photo de classe, ça se chérit toute une vie. Mon rêve, ce serait d'être au milieu et de tenir l'ardoise."

 

Mon avis :

 

 Camille est une petite fille tellement discrète, tellement timide qu'elle a l'impression d'être transparente. Elle observe les autres sans jamais se mêler à eux. C'est toujours elle qu'on oublie et qu'on choisit en dernier lorsqu'il faut former une équipe. C'est elle aussi qui se retrouve toujours en bas à droite sur la photo de classe alors qu'elle rêve en secret d'être au centre et de tenir l'ardoise. Mais au fond de son coeur, Camille rêve et espère, elle se dit que les choses pourraient changer. Et si c'était pour tout de suite ?

 

 

 Le jour tant attendu de la photo de classe arrive. Personne ne remarque Camille qui a mis ses nouvelles chaussures pour l'occasion. Cette fois encore, elle ne sera pas au centre et c'est même pire encore que les autres années puisque cette fois, le photographe l'a carrément oublié et bien sûr, personne ne s'en est aperçu... Camille, si discrète et si fragile, décide de partir. Quelle importance puisque personne ne remarquera qu'elle n'est plus là ? Mais peut-être qu'elle se trompe... Vous ne croyez pas ?

 

 

 Beaucoup d'émotions et de sensibilité dans cet album qui m'a beaucoup ému. Il y a tellement d'enfants trop effacés qui se sentent seuls et oubliés, noyés dans la masse. La petite Camille parle pour eux et avec sa petite voix douce nous montre qu'elle existe et qu'elle a sa place autant que chacun d'entre nous. Je pense que c'est un livre qui peut aider les enfants qui se sentent invisibles à découvrir à quel point ils sont importants pour les autres. C'est un album délicat qui me bouleverse à chaque fois que je le relis et je suis également très sensible à la douceur des illustrations. C'est une petite pépite à ne surtout pas manquer !

 

 

En quelques mots :

Un album plein de sensibilité et de délicatesse qui aborde avec justesse la timidité et la fragilité. Une lecture bouleversante qu'on devrait trouver dans toutes les bibliothèques.

 

 

 

A découvrir aussi :

La Métamorphose d'Hermine

Un Royaume sans oiseaux

Rouge

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Céline 22/10/2015 10:24

Quel bel album ! j'adore les illustrations.

MyaRosa 22/10/2015 10:45

Il est vraiment superbe. Plein de délicatesse et d'émotions.

Nahe 20/10/2015 21:52

Les illustrations sont bien jolies, je note ce titre.

MyaRosa 20/10/2015 22:53

Il est vraiment beau. Je suis sous le charme. Le texte, les illustrations, tout est sensible et délicat.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog