Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-19T11:48:19+02:00

L'après-midi d'une fée

Publié par MyaRosa

André Bouchard

40 pages, Seuil jeunesse, octobre 2015, dès 4 ans

L'histoire :

Deux copines, Margot et Hortense, vont passer l'après-midi au parc. Margot montre à son amie son nouveau costume de fée et la baguette magique qui va avec. Elle se concentre très fort et pointe sa baguette sur une chaise pour la métamorphoser en citrouille… Miracle, la magie opère ! Commence alors une série de transformations plus incroyables les unes que les autres jusqu'à ce que Margot transforme Hortense en crapaud…

 

Mon avis :

 

 Tout commence par un innocent jeu d'enfant. La petite Margot espère impressionner son amie Hortense avec son nouveau costume de fée. Elle se glisse dans la peau du personnage et s'imagine déjà transformant tout un tas de choses... Mais voilà que dès le premier essai, la magie opère... "pour de vrai" ! Margot n'en croit pas ses yeux ! Elle a réussi à transformer une chaise en citrouille ! Mais le rêve devient bientôt cauchemar, ce qui était amusant au début devient vite un problème... Margot ne maîtrise plus rien et ce qu'elle transforme est de plus en plus inquiétant. Le parc est maintenant envahi par une citrouille carnivore et des gnomes géants incontrôlables et voilà que son amie Hortense, qui jusque là se moquait un peu de la situation, est maintenant changée en crapaud ! Comment Margot va-t-elle pouvoir arranger les choses ?

 

 

 Quelle belle surprise, cet album ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. L'histoire est vraiment bien trouvée et la fin est géniale et surprenante ! Voilà une merveilleuse manière d'illustrer le dicton "Tel est pris qui croyait prendre". Les illustrations sont originales et m'ont beaucoup plu. Le contraste entre les parties en noir & blanc et celles en couleurs est très fort et ça fonctionne bien. Le regard est tout de suite attiré à l'endroit où l'action se passe et s'attarde ensuite sur le décor et les détails.

 

 La pauvre petite Margot est tellement embarrassée de devoir annoncer à la maman de son amie qu'elle a été transformée en crapaud qu'on se sent mal pour elle et on n'aimerait surtout pas être à sa place. Mon p'tit loup de quatre ans et demi a complètement adhéré à cet univers et il a voulu qu'on relise l'histoire plusieurs fois, ce qui ne m'a vraiment pas dérangé, je l'avoue. Voilà une jolie lecture d'Halloween qui devrait charmer autant les petits que les grands.

 

 

En quelques mots :

Original, drôle, amusant et charmant, cet album a vraiment tout pour plaire !

 

Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

 

Voir les commentaires

commentaires

FondantGrignote 22/10/2015 07:42

J'adore le coup de crayon !

MyaRosa 22/10/2015 10:01

Cet album est vraiment amusant. Une belle surprise !

Céline 20/10/2015 08:20

Très bel album que tu nous présentes ! sympa les illustrations et l'histoire a l'air chouette.

MyaRosa 20/10/2015 09:44

Il est vraiment super ! On l'a eu tout récemment mais on n'arrête pas de le relire. :)

L'or rouge 19/10/2015 16:38

J'adore ce style d'illustrations, très moderne ! Et puis ce mélange de noir et blanc et de couleurs très moderne aussi et ça donne un très beau résultat !

MyaRosa 19/10/2015 17:01

Ca fonctionne vraiment très bien, c'est vrai. L'histoire est géniale ! C'est vraiment une belle surprise. Je pense que l'histoire de ce soir est déjà choisie. :D Je ne sais pas qui est le plus emballé à la maison... Je crois qu'on l'est tous !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog