Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-27T15:34:30+01:00

L'Ogre et Marguerite

Publié par MyaRosa

Raphaële Frier & Solenn Larnicol

32 pages, éditions Talents Hauts, octobre 2015

L'histoire :

Marguerite est cachée dans le cerisier du jardin. Du haut de son perchoir, elle est un petit oiseau. Sa maman s'approche de son arbre. Elle tient la main d'un monsieur. "Cet homme-là est un ogre, se dit Marguerite. Sa mais est immense. Et sa bouche qui n'a pas de début, ni de fin." Le soir, l'ogre est toujours là quand elle s'installe devant son assiette. Maman a de la joie dans les yeux. Mais Marguerite ne dit rien.

 

Mon avis :

 

 Marguerite est une petite fille pétillante et malicieuse qui adore sa maison et passe beaucoup de temps à écrire et à dessiner sur sa branche de cerisier préférée. Elle aime sa vie et voudrait que rien ne change. Jamais. Mais voilà qu'un beau jour, alors qu'elle est perchée sur sa branche, elle voit sa maman tenir la main d'un homme et l'emmener dans leur maison. Tout est immense chez lui : ses mains, sa bouche. Il ressemble à un ogre ! La journée défile et l'ogre est toujours là alors Marguerite décide de s'enfuir au milieu de la nuit, d'aller là où elle se sent le mieux, loin de l'ogre...

 

 

 

 Cette histoire nous est racontée avec poésie et délicatesse. Tout est métaphorique et symbolique et les illustrations, pleines de détails, sont fabuleuses. La petite Marguerite n'a aucune envie de voir un intrus débarquer dans sa vie si heureuse et si paisible. Elle a peur du changement et de l'autre, elle est triste, elle ne veut pas que quelqu'un prenne la place de son papa. Elle encaisse et souffre en silence jusqu'à ce que le vase déborde. Mais la maman veille et saura trouver les mots justes pour réconforter son enfant. L'ogre n'apparaît plus aussi inquiétant que lors de la rencontre, sa voix grave devient rassurante et un merveilleux sourire s'étend sur son immense visage qui n'a plus rien d'intimidant et surtout, surtout, les choses reprennent leur cours, comme avant... Le cerisier, le carnet, la boîte à crayons et peut-être même un petit quelque chose en plus qui réchauffe le coeur de Marguerite.

 

 

 

En quelques mots :

Un album réconfortant et poétique sur la peur du changement et de l'inconnu. Une jolie découverte pleine d'émotions.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

bookinnsofa 28/10/2015 08:49

Je trouve les illustrations superbes, très douces et il y a plein de petits détails à observer. C'est vraiment très joli.

MyaRosa 28/10/2015 10:03

J'aime beaucoup aussi tous ces petits détails. La chambre de Marguerite est superbe.

Céline 27/10/2015 20:13

Oh quel bel album ! très intéressant en plus le sujet dont il traite.
Merci pour la découverte.

Marielle 27/10/2015 19:06

Oh merci pour cette découverte je crois que cet album me plairait vraiment beaucoup ! Il y a beaucoup d'ingrédients réunis que j'aime !!
Ta dernière phrase fini de me convaincre Un album réconfortant et poétique !
Belle soirée MyaRosa

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog