Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-05T07:25:51+02:00

La jeune fille au ruban

Publié par MyaRosa

Valère Staraselski (texte) & Anne Buguet (illustrations)

40 pages, éditions Seuil Jeunesse, septembre 2015

L'histoire :

Marijke, jeune servante de onze ans, travaille dur chez les Van de Velde. Pour ses maîtres, elle veille consciencieusement à l'entretien de la maison. Elle rêve bien sûr d'une vie meilleure, et ne trouve des moments de liberté qu'en étendant le linge au jardin. Un jour, elle distingue parmi les épluchures de légumes une graine à l'aspect étrange. Elle décide de la planter dehors le long du mur. Très vite, la graine se transforme en arbre. Marijke y monte une première fois, puis une seconde et une troisième. Un nouveau monde s'ouvre à elle...

 

Mon avis :

 

 Quel bel album ! Dans ce livre, on découvre le quotidien de Marijke, une jeune servante de onze ans qui passe ses journées à nettoyer, à éplucher, à vider et à remplir des seaux ou encore à lustrer des chandeliers. Ses journées sont tristes et épuisantes, mais Marijke s'offre quelques moments de liberté lorsqu'on l'envoie étendre le linge au jardin. Là-bas, elle s'imagine ailleurs... Un jour, elle découvre une drôle de graine et décide de la planter. Elle vient voir aussi souvent qu'elle le peut si quelque chose a poussé et découvre un jour une plante immense, tellement grande et solide qu'elle peut y monter...

 

 

 Derrière le mur, elle découvre chaque jour de somptueux paysages qu'elle observe en douce avant que sa maîtresse ne l'appelle. Ces décors fabuleux ne semblent pas régis par le temps : un jour elle découvre un magnifique décor d'hiver tout blanc et le lendemain tout est verdoyant. La plante lui offre les moments de joie et de liberté dont elle était jusqu'alors injustement privée. Derrière le mur, tout n'est que grâce, poésie et amusement. Et puis, il y a Gerlof, un jeune garçon qu'elle aperçoit sur chaque tableau et qui devient son ami. Malheureusement, tout cela ne peut pas durer indéfiniment... Mais Gerlof lui promet un avenir meilleur et la jeune fille se raccroche à cette promesse qui l'aide à affronter le quotidien.

 

 

 Quelle belle histoire ! C'est poétique et très délicat. L'auteur nous offre un joli conte. Les illustrations d'Anne Buguet sont vraiment superbes. L'illustratrice s'est inspirée des peintures des grands maîtres flamands et fait ainsi de jolis clins d'oeil à cet univers qu'elle aime tant. Un bel hommage rendu à Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, Johannes Vermeer, Brueghel et bien d'autres encore.

 

 

En quelques mots :

Un conte poétique et délicat qui met à l'honneur la peinture flamande. Un album magnifique.

 

 

A découvrir aussi :

La Fille de Guillaume le mal-peigné

Les Trois princesses

10 tableaux et un ballon rouge

Comment ? Quoi ?

Azulie dans la nuit

 

Voir les commentaires

commentaires

L'or rouge 07/10/2015 14:39

Quelles illustrations sublimes !! Et quelle couverture, vraiment très belle, digne d'être exposée en tableau (je fais ça avec certains livres jeunesses avec de belles couvertures comme par exemple Charles à l'école des dragons ou Lotte, je les expose sur un petit chevalet dans mon salon, comme on le fait avec des cadres de photos). Je garde ton lien dans vos billets les plus tentateurs, bises et bon mercredi

MyaRosa 07/10/2015 14:48

Oh c'est amusant ! Chez nous, c'est le canapé qui sert un peu de vitrine. Il est contre un mur alors on a pris l'habitude de poser des livres sur le dessus. J'y mets des livres en rapport avec la saison ou les derniers reçus afin que les enfants puissent les découvrir. Le soir, c'est aussi de cette façon qu'on choisit l'histoire. Je pose quelques livres à cet endroit et je leur demande d'en choisir une chacun. Ce leur plait beaucoup. J'expose aussi quelques beaux albums sur le devant des bibliothèques.

En tout cas, je ne peux que te recommander les albums illustrés par Anne Buguet. C'est le troisième que je lis et les trois sont superbes. Il y en a un qui s'inspire de la Renaissance italienne (Les trois princesses) et un autre sur la Bretagne (La Fille de Guillaume le mal-peigné).

Bon mercredi à toi aussi. Bises. :)

FondantGrignote 06/10/2015 18:21

Un très bel album historique !

MyaRosa 07/10/2015 14:49

Oui, il est superbe.

Milly 06/10/2015 14:57

Un bijoux! Il me faut cet album. Quelle histoire originale qui démontre toutes les possibilités de l'imaginaire et du coup qui met en valeurs des peintres connus où à découvrir!!! :D C'est l'album dont tu m'as parlé?

MyaRosa 07/10/2015 14:50

Oui, c'est celui-ci. Il est vraiment magnifique ! C'est Anne Buguet qui a illustré "Les Trois princesses" et "La Fille de Guillaume le mal-peigné", deux albums que j'ai présenté sur le blog. J'aime beaucoup ce qu'elle fait.

Céline 06/10/2015 08:30

Quel album tu nous présentes-là ! il a l'air magnifique :)

MyaRosa 06/10/2015 09:38

J'aime beaucoup, beaucoup le travail de l'illustratrice. C'est toujours superbe !

Marielle 05/10/2015 14:29

Je note cet album il me plait déjà beaucoup !
J'adore ce genre d'histoire

MyaRosa 06/10/2015 09:38

Il est vraiment superbe. J'aime beaucoup l'illustratrice.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog