Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-08T12:17:37+02:00

La princesse et le géant

Publié par MyaRosa

The princess and the giant

Caryl Hart & Sarah Warburton

32 pages, éditions Gründ, octobre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

La princesse Sophie en a vraiment assez ! Elle ne peut pas dormir à cause de ce maudit géant grincheux qui vit au sommet d'un haricot, tout près de chez elle et qui fait du bruit toute la nuit ! Par quel moyen pourra-t-elle le calmer ? C'est avec une brillante idée qu'elle va mettre fin à ce tapage nocturne en devinant ce dont le géant, comme tous les enfants, a vraiment besoin pour s'endormir paisiblement ! Vous avez deviné ?

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous parler de ce conte de fées moderne avec lequel j'ai passé un très bon moment. On y fait la connaissance d'une petite princesse qui en a assez du bruit que fait son voisin l'ogre. Alors, elle décide de prendre son courage à deux mains en allant le voir pour découvrir ce qui peut bien l'empêcher de dormir. Elle cherche dans ses livres et essaie de faire la liste de tout ce dont on a besoin pour passer une bonne nuit : un bon dessert, un lit confortable, des nounours et... une histoire du soir bien sûr !

 

 

 Cet album est vraiment très chouette ! Quelle bonne idée de reprendre les éléments des contes classiques et de les détourner pour en faire quelque chose de plus moderne. Le résultat est vraiment réussi ! La petite Sophie, bien que princesse, vit très modestement dans une petite maison avec ses parents. Chez eux, c'est papa qui cuisine et fait le ménage pendant que maman jardine et bricole. Pas question de céder aux préjugés et c'est tant mieux ! Et quels soucis rencontre-t-on dans les pays magiques ? Mais les mêmes que chez nous, pardi ! Qui n'a jamais eu de problèmes de voisinage ?

 

 

 Après avoir pensé que son voisin était égoïste et méchant, la petite Sophie s'interroge sur ce qui peut le pousser à faire tant de bruit au lieu de dormir. Peut-être qu'il a une bonne raison, après tout. Et s'il se sentait seul ? Et s'il n'avait personne pour lui tenir compagnie ? Et s'il n'avait pas assez mangé ? Et si son lit était trop dur ? Et s'il n'y avait personne pour lui lire une histoire du soir afin qu'il fasse de beaux rêves ? Peu à peu, la petite fille apprivoise l'ogre solitaire et une belle complicité s'instaure entre eux au fil des pages. C'est drôle, amusant et très émouvant. Une jolie façon de prouver la force et le pouvoir des histoires...

 

 

En quelques mots :

Un conte moderne malicieux,drôle et émouvant qui prouve l'importance de l'histoire du soir.

 

Voir les commentaires

commentaires

Marielle 10/10/2015 20:33

Je note cette histoire un style que j'affectionne :
L'Histoire, les couleurs !
Merci pour cette belle idée

MyaRosa 10/10/2015 22:51

Il est vraiment joli, cet album.

Milly 09/10/2015 15:22

Tout à fait mon genre d'histoire! Qu'il est beau cet album... :)

MyaRosa 10/10/2015 22:52

Il est vraiment joli. J'ai pensé à toi en le lisant. Il te plairait, c'est sûr.

Céline 09/10/2015 10:23

Il a l'air super ce conte et très originale cette façon de l'avoir détourné pour le rendre plus moderne.

MyaRosa 10/10/2015 22:54

Oui, j'aime beaucoup. L'auteur a vraiment balayé les clichés et dépoussiéré les contes de fées.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog