Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-29T13:38:52+01:00

Où est mon étoile ?

Publié par MyaRosa

Satoe Tone

40 pages, éditions nobi nobi !, octobre 2015

L'histoire :

Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup.
Mais on raconte que les êtres chers à notre cœur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger. Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés.
« Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? »

 

Mon avis :

 

 J'aime la douceur et la poésie de l'univers de Satoe Tone. Quelle artiste talentueuse ! Elle arrive, à chaque fois, à transporter le lecteur ailleurs, à l'emmener dans son univers où la nature, l'amour, l'amitié et l'imaginaire sont à l'honneur. J'aime la pureté et l'onirisme toujours présents dans ses illustrations. J'apprécie la simplicité de ses histoires qui les rend si charmantes et tellement belles. Il y a quelque chose de magique autour de cette artiste. A chaque fois que j'ouvre l'un de ses livres, j'oublie tout le reste. Je suis dans une bulle et je me laisse bercer, je me balade, je m'évade...

 

 

 

 Cette fois, Satoe Tone aborde un sujet délicat : la perte d'un être cher. La petite souris que l'on voit sur la couverture du livre a perdu quelqu'un qu'elle aimait beaucoup. On lui a toujours dit que les gens qui nous quittaient se changeaient en étoiles et comme cette personne lui manque beaucoup, elle décide de partir à sa recherche. Elle entreprend une sorte de pélerinage au coeur de leurs souvenirs communs, se rend dans les endroits où ont eu lieu les moments heureux qu'ils ont partagés ensemble. Ce joli voyage lui apprendra qu'on ne peut malheureusement pas faire revenir ceux qui sont partis, mais qu'il y a une partie d'eux qui vit en nous et qu'il ne faut surtout pas s'interdir de penser à eux et d'en parler. On a le droit de pleurer et d'être triste. On a le droit et même le devoir de se souvenir de ceux qui ne sont plus là mais qui ont compté et comptent encore tellement pour nous.

 

 

 Elle est émouvante, cette souris, si petite dans ce vaste monde, fragile et forte à la fois, courageuse et déterminée, portée par la force de ses sentiments. C'est l'un des plus beaux livres que j'aie lu sur le deuil et l'absence. Un livre chargé d'émotions et d'amour qui m'a sincèrement touchée et qui parle de la mort avec beaucoup de simplicité et d'honnêté sans que l'on perde pour autant le côté poétique propre à l'univers de l'auteur. Les illustrations sont magnifiques et rendent cette histoire universelle. Un petit bijou de poésie et de délicatesse à lire absolument !

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour cet album émouvant qui aborde un sujet très délicat avec beaucoup de poésie, de pudeur et d'honnêteté.

 

 

A lire aussi :

J'ai laissé mon âme au vent

Mon papi peuplier

Doux rêves de moutons

Le voyage de Pippo

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 29/10/2015 17:57

Cet album a l'air magnifique, j'aime énormément le travail de cette artiste moi aussi.
Belle soirée à vous !

MyaRosa 01/11/2015 10:31

Il est vraiment très touchant. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog