Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-20T13:59:50+02:00

Radegonde et la Grand'goule

Publié par MyaRosa

Naïma & Anne Mahler

40 pages, éditions Père Fouettard, octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

Dans une ville tranquille sur les berges d'une rivière, on craint les fortes pluies qui annoncent l'arrivée d'un affreux dragon: La Grand'goule. Quand la bête surgit un jour des profondeurs et s'attaque aux habitants, c'en est trop ! La petite Radegonde, une fillette intrépide et inventive, décide de délivrer la ville de ce fléau et trouve un stratagème pour se débarrasser du monstre.

Mais lorsque le lecteur retourne le livre, c'est la Grand'goule qui prend la parole et qui présente sa version des faits. Les dragons peuplent la terre depuis des temps immémoriaux. Bien avant les hommes. Quand ces derniers commencent à se développer et à prendre plus de place, la cohabitation est impossible. Les humains traquent sans relâche les créatures fantastiques. Quand une fillette s'approche de la Grand'goule, cette dernière ne se méfie pourtant pas...

 

Mon avis :

 

 Ce bel album fait partie de la collection "Grain de sable" qui invite les plus jeunes à réfléchir, à prendre du recul et à essayer de voir les choses sous différents angles. Parce que "l'histoire est souvent racontée par les vainqueurs", chaque album de cette collection est recto-verso et propose de découvrir la même histoire racontée par deux protagonistes différents. Le concept est vraiment innovant et m'a beaucoup plu.

 

 Cette histoire se déroule dans un univers médiéval. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui nous offrent au fil des pages de beaux paysages et une atmosphère singulière tellement bien retranscrite qu'on croirait entendre les bruits de pas des chevaliers ainsi que la musique et les rires qui s'échappent des échoppes. Un gros problème vient troubler la tranquillité de cette petite communauté. Lorsqu'il pleut, les eaux du fleuve montent et la Grand'goule - un dragon gigantesque - sort de sa tanière pour semer la terreur et dévorer des innocents. Des tas de chevaliers tentent de l'attraper mais sans grand succès. Alors, Radegonde, une fillette courageuse et très intelligente, décide de prendre les choses en main et de piéger l'abominable créature afin de sauver son village.

 

 

 Tout est bien qui finit bien... ou presque ! Lorsqu'on retourne le livre, on découvre une version des faits bien différente. Cette fois, les rôles sont inversés. Le bourreau devient la victime. C'est la Grand'goule qui nous raconte son histoire : sa vie dans le temps où les dragons étaient libres et vivaient en harmonie jusqu'à ce que les hommes viennent tout gâcher en les traquant avec leurs armes juste pour se sentir plus forts et prouver aux autres leur courage. Mais peut-on vraiment parler de courage lorsqu'il s'agit d'abattre des créatures qui n'ont rien demandé et dont la seule faute est d'être là et d'essayer de rester en vie ?

 

 

 On croit tout savoir et tout comprendre en terminant la première version de l'histoire mais on se rend compte ensuite que les choses ne sont pas aussi simples. La frontière entre le bien et le mal est bien plus floue qu'on ne le croit et on ne peut pas juger sans connaître vraiment les faits. La première fois que j'ai lu ce livre, la fin m'a vraiment sonné. C'est vraiment bien fait car au début la Grand'goule nous semble terrifiante et sans coeur alors qu'à la fin on la plaint et on a de la peine pour elle. Je ne m'attendais pas à prendre une telle claque ! C'est un album très intéressant et émouvant, qui frappe fort et qui est un peu triste aussi mais qui invite surtout à la réflexion et nous offre une belle leçon. Je le trouve très réussi et j'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres titres de cette collection très originale.

 

 

En quelques mots :

Un album qui frappe fort et qui est aussi intéressant qu'intelligent. Au-delà de l'histoire, il invite à réfléchir par soi-même, à se poser les bonnes questions et à en tirer des leçons. Le concept est génial et l'histoire m'a beaucoup plu.

 

Voir les commentaires

commentaires

Cassandre 20/10/2015 20:29

Je vais bientôt le lire :D

MyaRosa 20/10/2015 20:30

Super ! Bonne lecture, Cassandre.
Franchement, il est génial ! <3

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog