Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-21T13:34:50+02:00

Ticajou et sa famille de musiciens

Publié par MyaRosa

Christelle Saquet & Peggy Nille

32 pages, L'élan vert, octobre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Dans la famille écureuil, tout le monde est musicien !
Tout le monde ? Eh bien non.
Ticajou, le petit dernier, n'arrive pas à se décider. Il aime quand son grand frère joue de la flûte traversière ou quand mamie Cannelle fait résonner son violoncelle... Mais il cherche un instrument qui lui plaise vraiment !

 

Mon avis :

 

 J'ai toujours eu un faible pour les livres-CD. J'aime lire des histoires, mais j'aime aussi les écouter, me laisser bercer par une ou plusieurs voix, fermer les yeux et imaginer... Quand en plus il y a de la musique, c'est un petit concentré de bonheur dont on aurait tort de se priver. Récemment, j'ai craqué pour "Ticajou et sa famille de musiciens". Il faut dire que j'aime beaucoup les illustrations de Peggy Nille, toujours gaies et pétillantes, et la couverture est trop craquante, vous ne trouvez pas ?

 

 

 L'histoire est mignonne comme tout. On y fait la connaissance d'une famille d'écureuil au sein de laquelle la musique est omniprésente. Tout le monde joue d'un instrument sauf Ticajou, le petit dernier, qui n'a pas encore trouvé sa voie... Chaque jour, il écoute ses frères et soeurs jouer de la trompette ou de la flûte traversière, son grand-père jouer du tambour et sa cousine jouer du piano. Ses journées sont ponctuées par le son du hautbois de sa tante, par les airs de violon joués par sa maman, par les harmonies effectuées par mamie Cannelle et son violoncelle ou encore par les vibrations de la guitare de son papa. Tout le monde essaie de l'inciter à se lancer, mais Ticajou ne sait pas vraiment de quel instrument il veut jouer et ça devient pesant. Heureusement, une petite fée vient lui souffler la bonne idée qu'il attendait, quelque chose qui ne lui avait même pas traversé l'esprit.

 

 

 Cette histoire ludique et adorable est l'occasion de nous faire découvrir les instruments les uns après les autres puis tous ensemble et de nous faire découvrir aussi des morceaux très célèbres de Bach, Mozart, Vivaldi, Beethoven et bien d'autres encore... L'histoire est très agréable à écouter et les acteurs jouent bien le jeu. On retrouve notamment la douce voix de Laurence Bréheret qui double l'actrice Helena Bonham Carter et qui est également la voix française de Cercei dans la série télévisée Game of thrones.

 

 Les illustrations sont jolies et très colorées. Il y a plein de détails à observer. J'aime particulièrement la décoration et les meubles de la maison de la famille écureuil (Ticajou dort dans une coquille de noix) ainsi que les frimousses adorables des personnages. J'aime beaucoup l'idée du petit jeu des tartines et les noms des personnages : Ticahuète, Nougatine, Mamie Cannelle... C'est un livre ludique et amusant, parfait pour l'éveil musical des plus jeunes.

 

 

En quelques mots :

Un livre-CD adorable et idéal pour l'éveil musical des tout-petits.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog