Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-28T14:23:36+01:00

Un éléphant à New York

Publié par MyaRosa

Benoît Broyart (texte) & Delphine Jacquot (illustrations)

40 pages, éditions Seuil Jeunesse, octobre 2015

L'histoire :

Quand John découvrir un éléphant en sortant de chez lui, il fut étonné. Un éléphant dans les rues de New York, c'était impossible. Dans un zoo, oui. Dans un cirque, aussi. Mais là, juste devant chez lui, c'était impossible. Et pourtant, l'éléphant était là. Et même, il prenait toute la place...

 

Mon avis :

 

 Admirez un peu cette sublime couverture. N'est-elle pas fantastique ? Ajoutez à cela un titre intrigant qui laisse imaginer des tas d'histoires incroyables, c'est bien assez pour me convaincre de tenter l'aventure. J'ai totalement craqué pour la présentation de cet album paru tout récemment au Seuil Jeunesse, mais qu'en est-il du reste de l'ouvrage ? Ai-je bien fait de me laisser tenter ?

 

 Oui, oui, mille fois oui !

 

 

 John est un petit garçon rêveur et solitaire qui ne se sent pas à sa place à l'école. Ses camarades de classe se moquent de lui, le trouvent trop lent ou trop petit et ne prennent même pas la peine d'essayer de le connaître mieux. Pourtant, dans le coeur du petit garçon, il y a une place immense qui reste désespérement vide. Une place pour accueillir un ami, le meilleur des amis, une place tellement grande qu'elle pourrait contenir un éléphant. Ca tombe bien puisqu'il y en a justement un devant chez lui ! Un éléphant ? Ici ? A New York ? Mais, c'est impossible ! Et pourtant, si ! John n'en croit pas ses yeux et d'ailleurs personne ne le croit. Alors tant pis, cet ami, il va le garder rien que pour lui. Ensemble ils vont tout partager et vivre des tas d'aventures merveilleuses !

 

 

 Quelle belle histoire ! Je suis vraiment charmée par cette belle rencontre inattendue et par cette amitié hors du commun. Ils sont touchants, ces deux êtres qui étaient faits pour être ensemble et ne vont plus se quitter. Est-ce que John rêve ? Est-ce qu'il s'invente des histoires pour se sentir moins seul ou bien est-ce que les adultes ont les yeux trop fermés et sont trop pressés pour voir la réalité ? Qu'importe, avec ce livre, tout est possible. On y croit, on s'évade et on voyage ! On visite New York en charmante compagnie (la statue de la Liberté, le pont de Brooklyn, Central Park, etc.) et on n'a pas envie que ça s'arrête.

 

 

 Les illustrations sont époustouflantes et le format du livre (qui est aussi gigantesque que notre pachyderme préféré) permet de bien apprécier chaque détail. C'est vraiment beau et surprenant. On a l'impression de visiter New York, on se perd et on s'amuse dans Central Park, on se met d'accord sur les meilleures pizzas et glaces du coin et on s'arrête pour flâner au musée. Il y a plein de clins d'oeil et de détails irrésistibles. J'adore le plan de New York en forme d'éléphant ! Vous l'aurez compris, ce livre est absolument Génial !

 

 

En quelques mots :

Fantastique. Surprenant. Irrésistible. Touchant.

GENIAL !

 

 

A lire aussi :

Le Loup de la 135e

Comment cacher un lion

 

Voir les commentaires

commentaires

Cassandre 28/10/2015 19:41

Il a l'air superbe !

MyaRosa 02/12/2015 20:50

Je dirais à partir de 5-6 ans.

Kali 02/12/2015 19:56

pour quel âge ?

MyaRosa 01/11/2015 10:30

Il l'est ! L'histoire est mignonne et les illustrations sont impressionnantes. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog