Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-28T13:16:51+01:00

Un mur si haut

Publié par MyaRosa

Nancy Guilbert (texte) & Stéphanie Augusseau (illustrations)

32 pages, éditions Des ronds dans l'O, octobre 2015, dès 4 ans

L'histoire :

Deux enfants, Plume et Timy, issus de deux royaumes différents, sont les meilleurs amis du monde. Malheureusement, se disputant un lopin de terre, les deux rois décident de ne plus se parler et de construire un MUR séparant les deux villages...

 

Mon avis :

 

 Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau nous offrent un bel album qui, avec poésie et délicatesse, délivre un message poignant et universel. Cette histoire pourrait se passer dans n'importe quel pays, à n'importe quelle époque. C'est d'abord une histoire d'amitié entre deux enfants qui s'adorent et qui se moquent complètement de leurs différences. Ils aiment être ensemble et rien d'autre n'a d'importance. Pourtant, une stupide dispute entre ceux qui gouvernent leurs deux royaumes va les séparer. Du jour au lendemain, un immense mur les sépare. Plus de rires, plus de jeux, plus de moments partagés. Des familles entières sont séparées sans plus d'explications, deux peuples sont en deuil et paient pour l'entêtement et la bêtise de ceux qui sont au pouvoir... Mais c'est avec beaucoup de courage et de détermination qu'ils vont oser leur prouver qu'ils ont tort.

 

 

 Quel beau message d'espoir et de solidarité ! C'est un livre qui évoque beaucoup de choses et nous renvoie à notre Histoire à tous ainsi qu'à l'actualité. C'est un album vraiment fort et plein d'émotions qui ne peut laisser personne indifférent. Comme à son habitude, Nancy Guilbert met de la douceur et de la poésie dans chaque mot. Ce n'est pas un texte triste, au contraire, il est lumineux et chargé d'optimisme, porté par une belle amitié entre deux enfants innocents et purs. C'est un hymne à la liberté et la preuve qu'ensemble et grâce à la force de l'amour, on peut tout vaincre et lutter contre l'injustice. Je pense que c'est un message qu'on ne transmet jamais assez et qu'il est bon de rappeler même aux adultes.

 

 

 Les illustrations ne sont pas en reste, elles sont expressives et poétiques. J'aime le choix des couleurs que je trouve original et audacieux. Cela me fait penser à la terre et à la nature et je trouve que cela renforce le côté universel de l'histoire. Le résultat est magnifique. Bref, c'est un album qui vous veut du bien et qu'il faut absolument mettre entre toutes les mains !

 

 

En quelques mots :

Un livre magnifique qui parle d'amitié, de tolérance et de solidarité. Une histoire universelle chargée d'émotions et de poésie.

 

Pour plus d'informations :

http://www.desrondsdanslo.com/UnMurSiHaut.html

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pauline 10/10/2016 14:04

Je viens enfin de le découvrir et de le chroniquer. C'est un album formidable qui délivre un superbe message d'espoir, en effet !!! :-)

MyaRosa 10/10/2016 19:06

Oh oui, c'est un très bel album. Je l'aime beaucoup. :)

Pauline 29/10/2015 09:05

Cet album a l'air magnifique!!

MyaRosa 01/11/2015 10:30

Il délivre un très beau message.

Nancy 28/10/2015 23:00

Merci Mya pour cette chronique qui me touche, c'est toujours agréable de lire vos mots.
Très belle soirée et à bientôt !

MyaRosa 01/11/2015 10:30

Merci à vous, Nancy, pour ce très beau livre.
Je vous souhaite un bon dimanche.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog