Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-04T08:00:01+01:00

Azuro le dragon bleu

Publié par MyaRosa

Laurent et Olivier Souillé (texte), Jérémie Fleury (illustrations)

32 pages, éditions France Loisirs, août 2015

L'histoire :

Azuro est un adorable dragon bleu. Mais chaque jour, il subit les moqueries des autres dragonneaux de son école. Car Azuro n’est pas un dragon comme les autres : pour son espèce, ses écailles d’un bleu scintillant sortent de l’ordinaire, et il ne crache pas du feu, mai de l’eau…
Abandonné de tous, Azuro va s’envoler vers l’inconnu, et découvrir qu’ailleurs, sa différence peut devenir une force.

 

Mon avis :

 

 Ce livre fait partie de la série "Mes p'tits albums" des éditions France Loisirs. Il est vendu avec le petit livre que je vous ai présenté hier : "Simon le raton a une nouvelle maison". Décidément, cette collection est vraiment charmante. Elle délivre de jolis messages optimistes et rassurants qui répondent aux peurs et aux appréhensions des enfants. Les personnages que l'on croise sont tous très attachants.

 

 

 Dans cette histoire, on rencontre un petit dragon mal dans sa peau qui subit quotidiennement les moqueries de ses camarades parce qu'il est un peu différent. S'il a des facilités pour apprendre à voler, Azuro ne parvient à cracher que de l'eau. Pour cette raison, les autres dragons pensent qu'une terrible malédiction pèse sur lui et ils décident de le chasser de leur caverne. Azuro, seul et perdu, trouve refuge dans un village inconnu... Arrivera-t-il à se faire accepter des hommes ? Trouvera-t-il sa place quelque part ? Peut-il faire de sa différence une force ?

 

 

 J'ai adoré cette histoire qui est dédiée aux enfants qui souffrent du syndrole de Williams et à leurs parents. On est d'abord touché et révolté par la façon dont le petit dragon est chassé de chez lui et on espère de tout coeur qu'il trouvera sa place quelque part... C'est un être gentil et généreux qui ne demande qu'à être aimé et qui est injustement rejeté. Heureusement, la fin est pleine d'optimisme et nous montre que la différence n'est pas forcément une faiblesse mais qu'elle peut justement être une force. Les illustrations de Jérémie Fleury sont, comme toujours, absolument magnifiques. Je ne me lasse pas de les regarder et je suis déjà impatiente de retrouver Azuro dans d'autres aventures.

 

 

En quelques mots :

Un très beau livre qui prouve que la différence peut être une force.

 

 

A découvrir aussi :

Charles apprenti dragon

Radegonde et la Grand'goule

La Mélodie du bonheur

Le site de Jérémie Fleury

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog