Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-18T10:11:39+01:00

La princesse à la plume blanche

Publié par MyaRosa

Ghislaine Roman (texte) & Sophie Lebot (illustrations)

40 pages, De La Martinière Jeunesse, octobre 2015

L'histoire :

Il était un maharadja qui ne souriait que rarement. Depuis la disparition de sa tendre épouse, seuls les jeux de sa fille, la petite Chedana, avaient le pouvoir d'apaiser sa mélancolie. Un jour, il décida de se remarier...

 

Mon avis :

 

 Ce très beau conte nous fait voyager jusqu'en Inde. Il est question d'un maharadja qui vit avec sa fille dans un somptueux palais mais qui n'arrive pas à reprendre goût à la vie depuis le décès de son épouse adorée. Il finit tout de même par accepter de se remarier, mais sa nouvelle femme est malveillante et surtout terriblement jalouse de la beauté de la petite princesse. Elle met au point un plan machiavélique pour se débarrasser d'elle, mais c'est sans compter sur le pouvoir de Ganesh et la détermination de deux jeunes gens que tout semble opposer mais qui ont finalement beaucoup en commun...

 

 

 

 On croise, au fil des pages, des décors somptueux, des palais immenses et majestueux, un oiseau blanc bien mystérieux, une princesse curieuse et intelligente qui adore lire et un jeune homme du peuple, malin et courageux. C'est un très joli conte, magique et envoûtant, qui nous fait voyager et nous fait découvrir l'Inde éternelle. C'est très poétique. Et puis, ce qui m'a plu aussi, je dois l'avouer, c'est qu'on parle beaucoup de lecture dans cette histoire, et que cette princesse n'est pas une pauvre chose belle et fragile qui attend sagement qu'on vienne la délivrer. Elle m'a semblé forte, intéressante et intelligente.

 

 

 Les illustrations sont vraiment superbes. Les couleurs, les paysages, les détails, les étoffes, les fleurs et les bijoux nous entraînent ailleurs. On a l'impression de sentir et de goûter toutes ces saveurs exotiques et délicieuses que l'on associe à l'Inde. La découpe de l'oiseau que l'on retrouve au début du livre est impressionnante et très réussie. C'est un livre tellement beau qu'on n'ose pas le manipuler, mais une fois plongé dans l'histoire, on n'a aucune envie d'en sortir. Je suis ravie de cette belle découverte.

 

 

En quelques mots :

Un voyage magique et merveilleux qui nous entraîne à l'autre bout du monde. Un album plein de beauté, de poésie et de délicatesse. Superbe !

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 20/11/2015 19:45

J'adore! C'est trop beau :-)

MyaRosa 20/11/2015 23:13

Oui, superbe ! <3

Marielle 19/11/2015 13:31

tu as un don pour trouver des albums magnifiques !
Les images sont belles un conte qui nous emmène en Inde directement

MyaRosa 20/11/2015 23:17

Oh c'est gentil ! J'aime ce genre d'albums. On voyage, on s'évade...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog