Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-13T20:21:04+01:00

Les Filles oubliées

Publié par MyaRosa

Sara Blaedel

320 pages, éditions Terra Nova, novembre 2015

L'histoire :

Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans une institution psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d'années...

 

Mon avis :

 

 Quelle bonne surprise, ce thriller ! La couverture n'est pas très engageante, mais il ne faut pas se fier aux apparences... Sara Blaedel est très célèbre dans son pays, le Danemark. Elle a écrit plusieurs romans qui ont été traduits dans plus d'une vingtaine de pays, et pourtant, elle est totalement inconnue chez nous. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée, mais j'espère de tout coeur que ce livre rencontrera le succès escompté car d'une part ce serait amplement mérité et d'autre part cela permettrait peut-être que ses autres romans soient traduits en français car figurez-vous que celui-ci est en fait la septième enquête de Louise Rick.

 

 Cette enquête m'a captivé du début à la fin. On y retrouve l'ambiance si particulière des romans nordiques et l'on suit en parallèle la vie personnelle de l'enquêtrice. Le tout est savamment dosé et ça fonctionne très bien. Tellement bien que je n'ai pas vu le temps passer et que j'ai dévoré ce roman sans m'en rendre compte alors que je lis très lentement en ce moment. J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans les thrillers : de la noirceur, du suspense, des secrets bien gardés, des mensonges, de la culpabilité, des faits qui prouvent qu'on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent... Pour l'enquête, Louise est obligée de revenir dans une petite ville où elle a vécu et on sent qu'elle n'y va pas de gaieté de coeur. Elle connaît tout le monde ou presque ce qui rend l'ambiance encore plus singulière... et savoureuse ! On s'interroge sur l'affaire qui est mystérieuse et très, très glauque, mais aussi sur le passé et les secrets de l'enquêtrice. Si ce récit est une fiction, l'auteur s'est quand même inspirée de faits réels et ça fait vraiment froid dans le dos.

 

 En ce qui concerne l'écriture, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire en dehors de quelques tournures de phrases un peu bancales qui ont été vite oubliées tant j'étais captivée par l'histoire. C'est le genre de romans que l'on peut lire d'un bout à l'autre sans voir le temps passer tant c'est fluide et rythmé. Tout m'a plu... La construction du roman, les personnages, l'intrigue, le contexte. J'espère vraiment que les autres romans seront traduits en français car là, j'ai juste envie de me jeter sur le prochain (ou les anciens) Sara Blaedel et c'est terriblement frustrant de savoir qu'il y en a mais qu'on n'y a pas accès... Si vous cherchez un bon thriller, foncez ! Vous ne serez pas déçus !

 

 

En quelques mots :

Aussi glaçant que captivant, un thriller à ne pas manquer !

 

Voir les commentaires

commentaires

Isa 17/11/2015 21:47

Celui ci je vais le rajouter sur ma liste au père noël !!

MyaRosa 17/11/2015 21:50

Très bonne idée. Il est excellent !

Céline 16/11/2015 09:39

Je ne connaissais pas et donc merci pour la découverte !
Je pense que ce thriller pourrait bien me plaire...je note ;)

MyaRosa 16/11/2015 21:20

Il est vraiment bien ficelé et très angoissant. J'ai beaucoup aimé.

stephanie plaisir de lire 13/11/2015 22:56

j'ai lu ton avis en diagonale car c'est une de mes prochaines lectures. je suis ravie de voir que c'est un bon titre et qu'il t'ait plu.

MyaRosa 13/11/2015 23:07

Oh chouette ! J'ai hâte d'avoir ton avis ! Bonne lecture. J'espère vraiment que les autres romans de l'auteur seront traduits.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog