Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-16T18:00:18+01:00

Promenons-nous dans les bois

Publié par MyaRosa

Bénédicte Rivière (texte) & Mélanie Allag (illustrations)

24 pages, L'élan vert (Les petits m), août 2015

L'histoire :

Qu’entend-on dans la forêt ?
— Promenons-nous dans les bois,
pendant que le loup n’y est pas…
C’est le Petit Chaperon rouge qui se promène
toute seule (encore une fois !) en chantonnant.
Elle rencontre un lapin affamé, un castor
aux grandes dents, un renard vorace, un loup,
un crocodile… tous veulent faire du Chaperon leur déjeuner !
La fillette finira-t-elle dans une assiette ?

 

Mon avis :

 

 Bénédicte Rivière et Mélanie Allag revisitent et donnent un bon coup de pep's à l'un des contes les plus célèbres de la littérature enfantine : Le Petit Chaperon rouge. Dans cette version, notre Petit Chaperon est loin d'être né de la dernière pluie. La fillette a du caractère et ne se laisse pas faire. Elle n'hésite pas à envoyer promener les animaux qui tentent de l'effrayer. Ces derniers se disputent d'ailleurs pour savoir qui va la manger. C'est à celui qui aura les plus grandes dents ou sera le plus effrayant. A votre avis, qui va gagner ? Notre Petit Chaperon adoré va-t-il être mangé ?

 

 

 Cette adaptation moderne et pétillante m'a beaucoup plu. Les illustrations sont vraiment joyeuses et attirent le regard. Comment ne pas craquer devant cette couverture acidulée ? Les animaux sont très expressifs et j'adore la bouille de la fillette. Le texte est vraiment drôle. Tout le monde veut se mettre en avant, se sent supérieur à l'autre pour une quelconque raison mais tous - le lecteur y compris - vont être bien surpris quand l'histoire sera finie... C'est un album plein de surprises, de gaieté et de fantaisie. Mes enfants de deux ans et demi et quatre ans et demi ont adoré et s'amusent à raconter l'histoire à leurs peluches et à nous faire un petit spectacle en prenant des tas de voix différentes selon les personnages que le Petit Chaperon rencontre. C'est très drôle et ça amuse toute la famille.

 

 

En quelques mots :

Une version pétillante, drôle et dépoussiérée du Petit Chaperon Rouge.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ingrid 17/11/2015 14:07

J'aime beaucoup les illustrations de Mélanie Allag que nous avons découverte avec la série des animaux de Lou ! Je ne connaissais pas du tout ce titre !

MyaRosa 17/11/2015 14:11

Moi aussi, j'aime beaucoup. J'ai flashé sur la couverture de cet album lorsque je l'ai vu à la librairie. Je la trouve vraiment jolie. Mes enfants aiment beaucoup, ce livre. On l'a encore lu ce midi et on le lit presque tous les jours en ce moment. Emma est trop drôle, elle se raconte l'histoire toute seule et elle dit à chaque page "Oh noooon, j'ai peur, j'ai peur !" en rigolant. C'est un album vraiment chouette !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog