Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-04T19:58:38+01:00

Quatre amis dans la neige

Publié par MyaRosa

Praline Gay-Para & Andrée Prigent

24 pages, éditions Didier Jeunesse, octobre 2015

L'histoire :

Une poule, comprenant qu'elle va bientôt être mangée par le fermier pour Noël, incite les animaux de la ferme à fuir leur destin pour une vie meilleure...

 

Mon avis :

 

 Désormais disponible en petit format souple à prix mini, "Quatre amis dans la neige" est un album à ne surtout pas manquer. Si je l'ai choisi pour ce premier rendez-vous du challenge, c'est parce que même si cette histoire se passe au moment de Noël, il n'est pas question de Père Noël mais plus de l'esprit de cette fête qui met la solidarité, la convivialité, le partage et la générosité à l'honneur. C'est une histoire que l'on peut lire tout au long de l'année et qui transmet un très beau message plein d'espoir.

 

 Tout commence dans une ferme, la veille de Noël. Une petite poule marche pour se réchauffer et entend le fermer fredonner. Il est en train d'aiguiser son couteau et parle du merveilleux repas qui l'attend le lendemain : une bonne poule farcie et rôtie ! Sans plus attendre, la poule prend ses jambes à son cou et s'enfuit loin, très loin de son funeste destin. Elle croise en chemin quelques animaux qu'elle met en garde et qui décident de partir avec elle. C'est ainsi qu'ils vont rencontrer la personne qui n'attendait qu'eux, une petite grand-mère qui se sent bien seule a tant d'amour à offrir...

 

 

 Cette histoire est vraiment mignonne comme tout. Le texte est drôle, attendrissant et ponctué de bruitages amusants que les petits vont adorer écouter et imiter. Les personnages sont attachants et on se réjouit de les voir recevoir l'amour et l'attention qu'ils méritent. C'est une histoire émouvante et réconfortante qui m'a beaucoup plu et que je recommande aux petits comme aux grands. Sa simplicité est un véritable atout qui la rend accessible aux plus jeunes et aux lecteurs débutants.

 

 

En quelques mots :

Une histoire amusante et émouvante qui met la solidarité et la générosité à l'honneur.

 

 

A découvrir aussi :

La belle histoire des amis

La surprise du hérisson

Prune et Fleur de Houx

Le premier Noël de Nina

 

Voir les commentaires

commentaires

Blandine 06/11/2015 08:50

Je me le note celui-ci! son message me plait bien! Merci pour la découverte :-)

MyaRosa 06/11/2015 09:21

Il n'y a pas de quoi. C'est une très belle histoire. :)

FondantGrignote 06/11/2015 07:12

En effet, ça a l'air mignon comme tout !

MyaRosa 06/11/2015 09:21

Oui, c'est adorable !

Ingrid 05/11/2015 07:40

Arthur adore ce genre de conte de randonnée et les albums de chez Didier Jeunesse ont toujours sa préférence pour leurs illustrations vitaminées !

MyaRosa 05/11/2015 08:25

Mes p'tits loups aiment beaucoup aussi. Il y a notamment "La moufle" qu'on adore et plus récemment nous avons découvert "Le ciel dégringole !". Je ne sais pas si vous connaissez déjà "Quatre amis dans la neige", mais il est très réussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog