Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-03T15:32:51+01:00

Simon le raton a une nouvelle maison

Publié par MyaRosa

Sophie de Mullenheim & Romain Guyard

32 pages, éditions France Loisirs, septembre 2015

L'histoire :

Simon vient de déménager dans une nouvelle forêt et il n'est pas content du tout ! Il ne reconnaît plus rien ! Les arbres, les fleurs, les odeurs et même les animaux ont complètement changé ! Heureusement, en se baladant, il rencontre Oscar le renard et ses amis. C'est alors le début d'une grande aventure.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup la collection "Mes p'tits albums" des éditions France Loisirs. On y trouve des albums amusants, tendres et drôles dans lesquels des petits personnages attachants sont confrontés à des situations que peuvent vivre nos enfants : difficultés à s'intégrer ou à accepter le changement, différence, peur de l'inconnu, solitude, etc... Ce sont des histoires que les enfants peuvent lire seuls ou bien écouter et partager avec leur entourage. A chaque fois, on les encourage à s'accepter tels qu'ils sont, à exprimer leurs émotions, à laisser parler leur imagination, à rêver et à s'évader...

 

 Ces albums sont vendus par deux. Les livres sont assez grands et souples et ils sont toujours très colorés et remplis de bonne humeur. Simon le raton est un peu la nouvelle mascotte de la collection. On le retrouve dans plusieurs histoires, dans un recueil, dans une malette et il y a même un joli masque et une peluche à son effigie ! Ce livre est vendu avec "Azuro le dragon bleu" dont je vous parlerai demain.

 

 

 J'ai tout de suite adoré la bouille de Simon et les mines très expressives des personnages ainsi que toutes ces rondeurs adorables et ces couleurs rafraîchissantes que l'on découvre avec plaisir page après page. Mon fils de quatre ans et demi a tout de suite accroché aussi et le thème le touche de près puisqu'il sait que nous allons déménager dans quelques mois. Ce sera une grande première pour lui et même s'il semble impatient, je pense que ça l'angoisse forcément un peu même s'il ne le dit pas et j'espère que cette histoire a réussi à le rassurer.

 

 

 Simon n'est vraiment pas content d'avoir déménagé. Il ne se sent pas à sa place dans cet endroit. Ce n'est pas chez lui ! Où sont les paysages et les odeurs qu'il a toujours connu ? Envolés ! Si seulement il pouvait y retourner... Il part malgré tout explorer la forêt, tombe sur des choses qui lui font penser à sa maison d'avant, en découvre d'autres qui lui plaisent immédiatement. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Oscar le renard. Tout commence par une dispute près d'un buisson de mûres qui va finalement se solder par une belle amitié ! Simon va faire la connaissance d'une petite bande d'amis qui semblait n'attendre que lui et qui va l'adopter sans même qu'il ne s'en rende compte. Finalement, on n'est pas si mal ici...

 

 

 C'est une histoire très réussie et vraiment mignonne comme tout qui devrait rassurer les enfants qui viennent ou sont sur le point de déménager. Les dialogues sont pétillants, les illustrations chaleureuses et gaies et on n'a qu'une envie : rejoindre Simon et sa bande qui vont, on en est sûr, vivre des tas d'aventures ensemble !

 

 

En quelques mots :

Un album rassurant et pétillant qui nous a beaucoup plu.

 

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

commentaires

Ingrid 03/11/2015 17:16

Il a l'air très sympa, cet album ! Les illustrations sont très réussies ! C'est toujours intéressant d'avoir à portée de main des livres qui permettent de dédramatiser certaines situation du quotidien qui effraient les enfants !

MyaRosa 03/11/2015 17:17

Je suis bien d'accord. J'ai choisi plusieurs livres sur le déménagement pour que l'on puisse en parler avant, pendant et après. Celui-ci est vraiment chouette. Maé l'aime beaucoup.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog