Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-17T13:16:54+01:00

Histoires courtes pour s'endormir

Publié par MyaRosa

Five-Minute Bedtime Stories

Sam Taplin & Ag Jatkowska

104 pages, éditions Usborne, avril 2013, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Découvre les aventures de Chat, de Chien et de tous leurs amis dans ce charmant livre. De brefs récits joliment illustrés pour passer un moment plein de tendresse à la fin d'une journée bien remplie.

 

Mon avis :

 

 J'ai complètement craqué pour ce joli recueil composé de onze histoires courtes mettant en scène des animaux. C'est mon coup de coeur de cette fin d'année. C'est tellement mignon, plein d'amour et de tendresse ! Je connaissais déjà l'univers tout doux de Ag Jatkowska puisque nous avons toute la collection des livres d'autocollants "J'habille les oursons" et, cette fois encore, je n'ai pas été déçue. Ses illustrations sont gaies et colorées mais toujours infiniment tendres. J'aime particulièrement tous les petits détails que l'on retrouve dans les vêtements ou la décoration des habitations des personnages : les fauteuils bien confortables, les tasses encore fumantes, les coussins moelleux contre lesquels on voudrait pouvoir se blottir, la vaisselle, les livres, le joli parapluie et l'écharpe en tricot. C'est tellement chaleureux !

 

 

 Le texte est tout aussi charmant. Ce sont de belles histoires d'amitié qui nous sont racontées : celle d'un petit chien qui se sent seul et aimerait avoir un ami, celle d'un petit tigre qui va affronter sa peur et apprendre à nager sans même sans rendre compte grâce à l'aide d'une amie précieuse ou encore celle d'un petit personnage qui s'interroge sur le bonheur et voudrait pouvoir l'offrir à l'un de ses proches. Il y a aussi l'histoire adorable d'un renard et d'un écureuil qui voudraient partir en vacances mais ne savent pas vraiment en quoi ça consiste et qui se retrouvent dehors à faire des châteaux de neige ou celle du petit lapin qui voudrait pouvoir explorer le vaste monde et celle de ce petit ours qui souhaiterait faire avancer le temps.

 

 

 Ces histoires sont toutes réconfortantes et joyeuses et apportent, avec beaucoup de finesse, de belles leçons de vie et des conseils qui seront utiles aux enfants en grandissant. Elles sont pleines de bonté, de bienveillance et d'optimisme. Elles les rassurent sur leurs peurs et leurs doutes, leur montrent que le bonheur ne s'achète pas mais qu'il est à portée de main, que ce qui est important n'est pas de posséder des tas de choses mais plutôt d'être bien entouré, d'avoir des proches avec qui passer du temps. Elles montrent l'importance du partage et de la solidarité, nous invitent à être plus ouvert, à toujours voir le verre à moitié plein, à cueillir le bonheur à pleine main et à faire plus attention à toutes ces petites choses qui peuvent rendrent une journée grise merveilleuse. J'ai adoré ! Ce recueil est une pépite, un véritable livre-doudou qui rassure et réconforte, un petit trésor à avoir dans sa bibliothèque.

 

 

En quelques mots :

Un joli recueil, doux et tendre, pour grandir en rêvant...

Coup de coeur.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Milly 18/12/2015 02:51

Je crois que ce serait un coup de coeur pour moi aussi Mya. Comme il a l'air inspirant cet album..:)

MyaRosa 18/12/2015 13:45

Je suis sûre que oui. Il est vraiment magnifique !

Marielle 17/12/2015 20:45

Je comprend ton coup de cœur rien qu'en regardant tes images je craque aussi ! Quel petit trésor ce livre !

MyaRosa 18/12/2015 13:46

Oh oui, il est merveilleux ! Après que nous ayons lu une histoire de ce livre, mon fils a voulu l'emporter pour le regarder un peu dans son lit et il a passé la nuit avec le livre dans les bras...

Ingrid 17/12/2015 15:13

Oh, c'est tout mignon !

MyaRosa 17/12/2015 15:15

Oui, vraiment adorable... autant les illustrations que les histoires. Une pépite !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog