Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-11T08:47:24+01:00

Le Bateau de Monsieur Zouglouglou

Publié par MyaRosa

Coline Promeyrat & Stefany Devaux

22 pages, éditions Didier Jeunesse, août 2015

L'histoire :

Dans une coque de noix, monsieur Zouglouglou s'est fabriqué un bateau. Il y accueille la souris, la rainette, le lapin et le chat... Seulement voilà, dans une noix, il n'y a pas tant de place que ça.

 

Mon avis :

 

 Ce conte d'origine méditerranéenne, raconté avec humour par Coline Promeyrat et joliment illustré par Stefany Devaux, est disponible depuis plusieurs années en librairie, et il est aujourd'hui réédité dans un format géant, idéal pour les collectivités et les lectures groupées.

 

 C'est l'histoire d'un homme, monsieur Zouglouglou, qui trouve un sou et décide de l'utiliser pour s'acheter une noix. Avec la coque de cette noix, il se construit un bateau qu'il met tout de suite à l'eau. Sur son chemin, il va croiser des animaux qui vont vouloir se joindre à lui et qu'il va accueillir avec enthousiasme. Mais pensez-vous qu'une coque de noix puisse supporter tout ce poids ?

 

 

 Le conte de randonnée fonctionne très bien sur les tout-petits. Le côté répétitif de l'histoire les captive et leur permet même de pouvoir anticiper ce qui va se passer, ce qui rend toujours le dénouement d'autant plus surprenant. Mes enfants ont deux ans d'écart. Ils ne sont pas toujours attirés par les mêmes histoires, mais celle-ci a fait l'unanimité. C'est l'une de leurs préférées et ils me la réclament très souvent.

 

 Il faut dire que le texte est joli, très musical et bien rythmé. Il y a un petit refrain qui revient souvent et que l'on chante en choeur. Il y a même la partition à la fin de l'ouvrage. Mes enfants aiment beaucoup répéter les dialogues et se raconter l'histoire seuls en regardant les illustrations. Rien que le nom de monsieur Zouglouglou les fait rire et lorsque je leur raconte cette histoire en prenant toutes sortes de voix, ils ont le sourire jusqu'aux oreilles et n'arrêtent pas d'éclater de rire. Les illustrations leur plaisent beaucoup également car il y a plein de choses à observer et ce format les rend encore plus fascinantes.

 

 

 Cette collection est formidable et ce titre est particulièrement réussi. C'est le genre d'histoires qui procure autant de plaisir à ceux qui écoutent qu'à celui qui la raconte. On se sent impliqué et, pour le coup, on est vraiment tous dans le même bateau...

 

En quelques mots :

Une histoire vraiment drôle qu'on prend autant de plaisir à lire qu'à écouter.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog