Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-08T14:10:36+01:00

Un amour américain

Publié par MyaRosa

Daniela Volpari

56 pages, éditions Marmaille & compagnie, septembre 2015

L'histoire :

Un homme, prêt à tout pour revoir la femme qu’il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche.

Entre rêve et réalité, James retrouve Laura aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu’il voit sa vie défiler, le temps semble s’être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune. Un album sensible sur la naissance du sentiment amoureux.

 

Mon avis :

 

 Quelle lecture étrange et déroutante ! Cet album ne ressemble à aucun autre. C'est une histoire d'amour, entre rêve et réalité, et on ne sait jamais vraiment de quel côté on est. Je pense qu'il y a plusieurs interprétations possibles et que c'est au lecteur de choisir et d'imaginer, de croire ce qu'il a envie de croire...

 

 

 Lorsque James rencontre Laura, c'est le coup de foudre. Il craque aussitôt pour elle mais n'ose pas aller lui parler. Cette décision, il ne va cesser de la regretter. Le temps passe, James poursuit sa route, mais jamais il n'oubliera le visage si délicat de la jeune fille à la chevelure flamboyante. Laura est partout avec lui, elle hante ses rêves et ses pensées. C'est comme si elle était nulle part et partout à la fois. Le jeune homme est prêt à aller jusqu'au bout du monde pour la retrouver, mais il se laisse aussi séduire par le chants des sirènes et s'arrête plusieurs fois en chemin pour finalement repartir à la recherche de Laura.

 

 

 Le temps passe, James vieillit, voyage beaucoup, et voit apparaître le visage de sa bien-aimée à plusieurs reprises. On ne sait jamais s'il imagine, s'il rêve ou si le destin les amène à se croiser. Toujours est-il que cet amour brûlant ne flétrit pas avec le temps. Rien ne semble pouvoir le détruire : ni le temps, ni la distance, ni les tentations et la facilité, ni les rides qui commencent à apparaître sur le visage de James alors que celui de Laura reste aussi délicat qu'au premier jour. C'est une histoire très poétique, portée par l'amour et bercée par la musique, qui délivre une bonne dose de magie, d'espoir et d'optimisme. Les illustrations sont charmantes et Daniela Volpari nous offre de fabuleux tableaux des Etats-Unis à différentes époques.

 

 

En quelques mots :

Une très jolie et bien mystérieuse lecture en dehors des normes et des codes qui sème un parfum envoûtant et de douces mélodies sur son passage.

 

 

A découvrir aussi :

Oliver Twist

Ca penche !

Voir les commentaires

commentaires

Les albums de Lucie 16/04/2016 17:01

Superbe album ! Je l'ai acheté dernièrement mais il était depuis longtemps dans ma lorgnette !

MyaRosa 17/04/2016 15:52

Il est superbe ! J'adore les illustrations.

Marielle 09/12/2015 18:46

Ce livre à l'air vraiment envoûtant !

jerome 09/12/2015 13:02

Il m'attend. Le format et les illustrations sont impressionnants ;)

Céline 09/12/2015 10:54

Il a l'air magnifique !

Pauline 09/12/2015 08:21

Oh, il a l'air superbe! Je vais noter!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog