Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-28T09:39:54+01:00

Un flair infaillible pour le crime

Publié par MyaRosa

A Particular Eye for Villainy - Ann Granger

383 pages, éditions 10/18 (Grands détectives), novembre 2015

L'histoire :

Lorsque Thomas Tapley, voisin de Benjamin Ross, est retrouvé mort dans son salon, l’inspecteur de Scotland Yard se rue sur la scène de crime. Tapley revenu récemment de l’étranger, on connaît peu de choses à son sujet.

Alors, quand son cousin, Jonathan Tapley, conseiller de la reine, se présente, la vérité au sujet du passé tragique remonte doucement à la surface.

Benjamin et Lizzie découvrent que plus d’une personne a tiré les bénéfices de cette mort.

 

Mon avis :

 

 "Un flair infaillible pour le crime" est le quatrième volet des enquêtes de Ben et Lizzie. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve les personnages mais aussi les superbes descriptions de Londres au XIXème siècle ; la ville étant un personnage à part entière dans les romans d'Ann Granger.

 

 J'ai retrouvé cette atmosphère particulière qui m'avait tant plu dans les romans précédents. Même s'il ne s'agit pas d'un huis clos et que de nouveaux personnages viennent changer la donne au cours de l'enquête, on a quand même l'impression que tout se joue en petit comité, que les indices et le ou les coupable(s) sont là, sous nos yeux. L'enquête avance doucement mais sûrement, mais les suspects se multiplient et l'intrigue devient plus complexe au fil des pages. La vérité est comme masquée par cette épaisse couche de brouillard qui envahi Londres sans crier gare et rend l'atmosphère étouffante.

 

 

 Cette fois encore, je me suis régalée ! J'ai trouvé cette intrigue très bien ficelée. L'auteur arrive sans trop de mal à brouiller les pistes et à rendre la plupart des personnages louches et suspects. Et puis, j'aime tellement la façon dont l'auteur nous fait voyager dans le temps. On se croirait vraiment à une autre époque et ses descriptions des moeurs de l'Angleterre du XIXème siècle sont vraiment savoureuses. J'ai déjà hâte de retrouver Lizzie et Ben dans une autre enquête et je suis impatiente, comme toujours, de découvrir la merveilleuse couverture que nous réservent les éditions 10/18.

 

En quelques mots :

Une plongée savoureuse dans l'Angleterre du XIXème siècle. Une enquête bien ficelée qui met en lumière l'hypocrisie et les noirceurs de cette époque fascinante.

 

Un intérêt particulier pour les morts

La curiosité est un péché mortel

Un assassinat de qualité

Un flair infaillible pour le crime

 

Voir les commentaires

commentaires

Zina 29/12/2015 18:50

Je me suis arrêtée au tome 2 car je trouvais les intrigues trop légères, mais les couv' sont tellement jolies que ça me donne à chaque fois envie d'y revenir ^^

MyaRosa 30/12/2015 15:58

Ca reste toujours assez classique, mais je prends toujours beaucoup de plaisir à lire ces enquêtes. C'est vrai que les couvertures sont superbes. J'ai hâte de découvrir la prochaine.

Pauline 28/12/2015 15:51

J'ai commencé le deuxième hier soir. C'est fou comme l'écriture me captive ! Pour une fois, je crois que je préfère les couvertures françaises.

MyaRosa 28/12/2015 15:55

Je suis tellement contente que tu aimes. J'adore cette série de livres. Le deuxième est mon préféré ; tu vas te régaler. Je suis d'accord pour les couvertures. Elles sont tellement belles ! En plus, on a la chance de voir les livres sortir directement en poche. Pourvu que ça dure...

Puy des Livres 28/12/2015 11:35

Je vois les livres de cette auteure passer de partout en ce moment. Il me tente beaucoup.

MyaRosa 28/12/2015 11:37

C'est une très bonne chose. Les premiers volets étaient difficiles à dénicher en librairie, mais je crois que maintenant cette série a obtenu le succès qu'elle méritait. C'est vraiment très agréable à lire et toujours bien ficelé. Vivement le prochain !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog