Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-04T14:00:54+01:00

Cité Babel

Publié par MyaRosa

Pascale Hédelin & Gaëlle Duhazé

30 pages, éditions Des éléphants, octobre 2015, 15,50€

Présentation de l'éditeur :

Bienvenue à la cité Babel ! Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Elie t’invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. A leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de j leurs religions. Avant, arrête-toi dans l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes. Un documentaire ludique et attractif pour découvrir les religions telles qu’elles se pratiquent aujourd’hui.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, pour le dernier rendez-vous du Challenge Christmas Time consacré aux Noël d'ici et d'ailleurs et aux différentes façons de célébrer les fêtes de fin d'année, j'ai choisi de vous présenter cet ouvrage documentaire très bien conçu qui permet d'expliquer les religions aux enfants avec des mots simples et toujours justes.

 

 Le concept est formidable. Durant une année complète, nous allons suivre les différentes familles qui vivent dans un immeuble. Il y a une famille musulmane, une famille juive, une famille catholique, mais aussi un épicier athée chez qui tout le monde se réunit et qui va nous permettre de croiser des personnages ayant d'autres croyances. Au fil des saisons, on découvre les principes et les symboles des différentes religions. Les familles célèbrent Noël, Shabbat, Pourim, Hanoukkah, Aïd al-Kebir, Pessah, Pâques, l'Epiphanie, etc... mais aussi des fêtes laïques telles que la St Valentin, Halloween, le Carnaval ou le Nouvel An.

 

 

 On découvre la façon dont les familles célèbrent ces fêtes et ce qu'elles symbolisent pour elles. On en apprend plus sur leurs origines. On se rend compte de ce que cela implique au quotidien, comme par exemple le fait de manger halah ou casher, de ne pas manger de viande, de prier ou de se rendre à des cérémonies religieuses. On découvre la façon dont on célèbre les naissances et dont on rend hommage aux morts, on en apprend plus sur les croyances de chacun et sur ce que disent les religions quant à ce qui se passe après la mort, par exemple. On parle aussi des religions polythéïstes, de l'hindouisme et du bouddhisme, de réincarnation, des plats typiques que l'on déguste pour des occasions spéciales.

 

 On explique aussi aux enfants qu'être croyant n'implique pas forcément d'être pratiquant, qu'il y a des fêtes qui peuvent réunir tout le monde et qu'en étant athée on peut aussi croire en certaines choses et être superstitieux. Mais surtout, on insiste sur le respect des croyances et des pratiques religieuses et sur le fait que nos convictions ne nous empêchent pas d'être ensemble et de nous apprécier. La conclusion est vraiment très intéressante, elle nous parle de la foi, des questionnements sur l'existence de Dieu, de la liberté de pratiquer sa religion, des points communs entre toutes ces croyances et surtout du respect de chacun.

 

 

 C'est un documentaire vraiment bien conçu qui devrait avoir sa place dans toutes les écoles et les bibliothèques. Toujours juste et neutre, il prone le respect et la tolérance, valorise la diversité et la multiculturalité, répond aux questions des enfants sans jamais essayer de les influencer. J'ai vraiment beaucoup aimé. Le texte est très clair, tout est bien expliqué, et les illustrations sont rondes, joyeuses et colorées. On voit vraiment les saisons défiler et on peut choisir de découvrir l'année des familles, les unes après les autres, ou bien de suivre tout l'immeuble au fil des mois. Quelle bonne idée de nous inviter à partager un peu de l'intimité de ces familles pour mieux connaître les religions ! J'ai appris des tas de choses et je ne peux que vous recommander cette lecture passionnante et enrichissante.

 

En quelques mots :

Un livre très agréable à lire qui, avec des mots simples et de belles illustrations, nous apprend des tas de choses sur les différentes religions.

 

 

Et parce qu'ils correspondent aussi à la thématique du jour, je vous invite à découvrir deux autres livres : "Un Noël aux Antilles et en Guyane" et "Le Noël surprise".

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 04/01/2016 15:43

Merci Mya pour votre avis, ce livre devrait être distribué dans toutes les écoles pour aider les enseignants et les enfants à comprendre la notion de tolérance et de respect des croyances de chacun <3
Bravo pour votre challenge Christmas Time !

MyaRosa 04/01/2016 15:49

Merci, Nancy. Je me disais justement la même chose. Ce livre devrait avoir sa place dans toutes les écoles, les médiathèques, etc... Il est vraiment bien conçu, enrichissant et instructif. Un indispensable !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog