Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-08T14:32:47+01:00

Emily et le miroir magique (#2)

Publié par MyaRosa

Emily Feather and the Secret Mirror

156 pages, Flammarion Jeunesse, août 2015, dès 9ans, 10€

L'histoire :

Emily est une petite fille ordinaire née dans une famille extraordinaire. Désormais, elle sait que derrière l'étrange porte de sa maison se cache un passage pour d'autres mondes magiques. Elle sait aussi que les autres membres de sa famille sont en réalité des fées, chargées de les protéger. Si seulement elle trouvait un moyen d'emporter un peu de cette magie à l'école...

 

Mon avis :

 

 Grâce aux univers extraordinaires qu'elle a su créer et grâce à ses petites héroïnes attachantes, Holly Webb remporte un franc succès depuis quelques années. Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de Rose, de Lily ou bien de Maisie Hitchins, mais connaissez-vous Emily ? Si vous n'avez pas encore fait sa connaissance, je vous invite à lire mon billet sur le premier tome de cette série : ici.

 

 Maintenant qu'elle sait la vérité sur sa famille, Emily est encore plus perdue et se pose des tas de questions. Elle se demande d'où elle vient, pourquoi ses parents biologiques l'ont abandonné et ce que renferme réellement le monde des fées. Et puis, elle s'interroge sur les autres créatures fantastiques qu'elle pensait réservées aux contes de fées. Si les fées existent, est-ce aussi le cas des créatures malfaisantes et terrifiantes qui peuplent les cauchemars des enfants ? Celles-ci peuvent-elles intégrer le monde réel ?

 

 Emily se sent encore plus seule et différente qu'avant. Elle souffre de ne pouvoir se confier à son amie Rachel et se demande si elle a vraiment sa place au sein de cette famille. Elle est toujours perdue dans ses songes ce qui ne fait qu'envenimer les choses avec cette peste de Katie qui se moque d'elle quotidiennement à l'école. Emily est tiraillée entre le monde réel et le monde des fées. Elle a promis de ne jamais retourner là-bas, mais elle est irrésistiblement attirée par cet univers. Arrivera-t-elle à trouver sa place quelque part ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette lecture. Quel plaisir de retrouver Emily et sa famille ainsi que cet univers féerique vraiment enchanteur ! Emily est une petite héroïne qui se cherche et je la trouve vraiment attachante. J'adore les descriptions de sa maison biscornue ainsi que tous ces passages durant lesquels elle prépare des gâteaux pour se calmer et oublier tous ses soucis. J'ai hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures et je ne peux que recommander cette série aux enfants qui aiment ou qui voudraient découvrir la magie et le fantastique (à partir de 9 ans).

 

En quelques mots :

Une lecture mignonne comme tout qui devrait plaire aux amateurs d'aventures extraordinaires. C'est parfait pour initier les plus jeunes au fantastique et c'est aussi une belle façon de parler avec les enfants de la différence, de l'adoption, du harcèlement scolaire ou des difficultés d'intégration.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 09/01/2016 14:57

Oh, je n'ai toujours pas commencé cette série... J'avais adoré Rose et Lily.

MyaRosa 11/01/2016 09:43

Ca me semble très bien pour débuter les lectures de l'imaginaire avec mes p'tits loups. :)

MyaRosa 11/01/2016 09:42

C'est vraiment mignon. Plus enfantin que Rose et Lily mais j'adore !

Mabiblio1988 08/01/2016 18:42

J'ai beaucoup aimé ce second tome. Je ne sais pas quand sort le troisième mais je le lirais avec plaisir.

MyaRosa 11/01/2016 09:41

Elles sont destinées aux enfants un peu plus grands. J'ai vraiment adoré le premier tome de Lily.

Mabiblio1988 10/01/2016 11:42

Non, je n'ai pas tenté d'autres sagas de l'auteure. Mais pourquoi pas...

MyaRosa 08/01/2016 18:59

Bientôt j'espère. Rien d'annoncé pour le moment.
Est-ce que tu lis aussi les autres séries de l'auteur ? Moi, j'ai commencé Maisie Hitchins et Lily et j'aime beaucoup.
Bonne soirée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog