Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-06T09:00:11+01:00

Kupi, l'enfant de la forêt

Publié par MyaRosa

Sabine du Faÿ & Judith Gueyfier

32 pages, éditions de L'élan vert, novembre 2015, 13,90€

L'histoire :

Kupi, le jeune Wayana, s’enfonce dans la jungle,
un énorme sac de manioc sur le dos.
Il aide un vieil homme à rejoindre son village.
Ensemble, ils écoutent les insectes, le vent,
la terre. Dans cette forêt extraordinaire,
la vie et les trésors sont partout.
Écoute...

 

Mon avis :

 

 Avant de me remettre aux lectures hivernales, je crois que j'ai besoin d'un peu d'évasion. Il me faut des couleurs, de la chaleur et un peu d'exotisme et c'est justement ce que j'ai trouvé dans ce livre et même bien plus encore.

 

 

 Un jeune garçon nommé Kupi est en train de pêcher lorsqu'un vieil homme qu'il ne connaît pas lui demande de l'aide pour porter son sac de manioc et rejoindre son village. Un peu agacé, le garçon n'ose pas refuser mais espère pouvoir revenir rapidement à sa besogne. Kupi est loin de se douter que ce voyage va changer à jamais sa vision du monde... Le vieil homme va lui offrir en retour le plus beau des trésors. Il va lui apprendre à observer ce qui l'entoure et à écouter parler la terre et les arbres. Il va lui montrer qu'il a en lui le pouvoir d'aider les autres et qu'on est toujours largement récompensé en faisant le bien autour de soi.

 

 

 Cette belle histoire nous parle de transmission, d'écologie et de respect. L'échange entre l'enfant curieux qui ne connaît encore rien à la vie et le vieil homme plein de sagesse est très touchant. Ce livre met l'accent sur la nécessité de communiquer, d'échanger, d'observer et de transmettre afin de faire perdurer la vie et de protéger notre planète. Les illustrations sont éblouissantes ! On se croirait en pleine forêt tropicale, au milieu des plantes et des animaux. Quel dépaysement ! On s'émerveille de la pureté et de la beauté du décor et des visages. Un vrai régal pour les yeux !

 

 

En quelques mots :

Un bel album aux illustrations éblouissantes qui nous parle de transmission et d'écologie. A découvrir dès 5 ans.

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 09/01/2016 15:03

J'avais adoré le travail de cette illustratrice sur Les concombres du roi d’Évelyne Brisou-Pellen. Cet album a l'air très beau aussi !

MyaRosa 11/01/2016 09:42

Oh je n'avais pas fait le rapprochement ! Je me souviens de ton billet sur ce bel album. Ca donne envie.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog