Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-27T12:33:43+01:00

Les Instruments d'Afrique

Publié par MyaRosa

Dramane Dembélé & Rémi Saillard

16 pages, Didier Jeunesse (écoute & devine), août 2015, 13,10€

Présentation de l'éditeur :

Moussa le singe aime la musique... et s'amuser ! Avec lui, écoute chaque instrument, devine à quoi il ressemble et soulève le flap !

Pour découvrir 5 instruments traditionnels africains : le djembé, le n'goni, la sanza, le tama et la flûte peule. A la fin, un superbe morceau avec tous les instruments !

Des musiques originales, composées et interprétées par Dramane Dembélé.

 

Mon avis :

 

 Je suis toujours à la recherche de CD et de livres pour faire découvrir la musique du monde aux enfants, et voici ma dernière trouvaille : un livre-disque magnifique aux couleurs de l'Afrique ! L'idée est vraiment géniale : faire découvrir des instruments aux enfants par le biais de devinettes ludiques et amusantes. Chaque double page nous fait découvrir un décor et/ou des animaux d'Afrique. L'enfant se laisse guider par la voix qui l'invite à imaginer la forme que peut avoir l'instrument qu'il entend. On écoute, on imagine, et on découvre ensuite le nom de l'instrument et sa forme en soulevant un rabat. Et on recommence... avec 5 instruments différents !

 

 

 Ca fonctionne vraiment très bien sur les enfants. Les miens ont été très attentifs. Ils ont écouté, n'ont pas pu résister et se sont mis à danser, ils ont observé les illustrations et ont essayé d'imaginer les instruments. Nous avons partagé ces belles découvertes ensemble, bercés par les sons envoûtants des instruments africains et nous avons lu les informations que l'on trouve à la fin du livre et qui permettent d'en savoir plus sur les différents instruments que nous avons écouté. Quel joli voyage !

 

Quelques extraits sont à découvrir ici.

 

En quelques mots :

Un livre-disque ludique, amusant et très enrichissant qui a beaucoup plu à mes enfants et qui nous a fait voyager. Une très belle découverte.

 

A découvrir aussi :

Ticajou et sa famille de musiciens

Motifs africains à colorier

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

NovaBaby 27/01/2016 16:12

Vu que je vais bientôt avoir une petite fille, je commence à m'intéresser àla littérature jeunesse de plus près, et c'est toujours chouette de tomber sur ce genre d'article (même si pour le coup, ça doit s'adresser à un public un peu plus vieux).

MyaRosa 28/01/2016 13:40

Félicitations ! :)
Je pense qu'on peut quand même utiliser ce genre d'ouvrages avec les tout-petits, leur faire découvrir les images, les couleurs et les sons différents de ce qu'ils entendent tous les jours. Ca fonctionne très bien sur les bébés. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog