Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-11T12:56:04+01:00

Ma robe couleur de fruits

Publié par MyaRosa

Myriam Gallot

44 pages, éditions Syros (Mini Syros), janvier 2016, 3€

L'histoire :

Ce que Lyna voudrait plus que tout, c'est porter une robe "couleur de fruits" pour le mariage de son papa. Mais comment obtenir une si belle robe, quand on n'a pas beaucoup d'argent ? En la confectionnant soi-même, avec l'aide d'une vraie couturière aux doigts de fée !

 

Mon avis :

 

 Attirée par le thème et le titre de ce petit roman, je me suis laissée tenter et j'ai bien fait car j'ai passé un très joli moment en compagnie de Lyna et de ses proches...

 

 C'est l'histoire d'une famille très modeste qui s'apprête à fêter un événement important. En effet, le papa de Lyna va se remarier avec Sylvie, une femme douce et gentille. Lyna est ravie, elle découpe tous les modèles de robes qu'elle trouve dans les magazines et se voit déjà dedans telle une princesse de contes de fées. Mais bien vite, Lyna est obligée de redescendre sur Terre. Malheureusement, l'argent ne pousse pas sur les arbres et sa famille en manque cruellement. Les vêtements élimés du Secours Populaire et la banque alimentaire, Lyna connaît. Envolés les rêves de bal et de froufous... non, pas tout à fait ! Avec l'aide d'une couturière talentueuse et généreuse, Lyna décide de confectionner elle-même sa robe, quitte à y sacrifier tous ses week-end puisque ça en vaut la peine !

 

 Quelle belle histoire ! On est ravi de voir la petite Lyna retrouver le sourire et découvrir le plaisir de confectionner quelque chose soi-même. Il va lui falloir du temps, de la patience et du travail pour arriver à ses fins, mais elle est motivée et on a envie de l'encourager. Les personnages sont tous très attachants. Chaque membre de la famille fait preuve de générosité et fait un sacrifice pour que le grand jour soit inoubliable. C'est une histoire émouvante, pleine d'amour, d'espoir et d'optimisme qui laisse imaginer un avenir meilleur et qui nous montre que le bonheur ne s'achète pas et qu'on peut tout faire si on s'en donne les moyens, y compris réaliser ses rêves. Une belle histoire qui redonne le sourire.

 

 

En quelques mots :

Un joli roman, émouvant et plein d'optimisme, à découvrir !

 

 

A lire aussi :

Pile-Poil

La jeune fille à la laine

Fais un voeu : Une robe magique pour tout changer

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marielle 12/01/2016 13:39

Tu es une sacrée découvreuse de livre merveilleux !!!!
Bises MyaRosa

MyaRosa 14/01/2016 14:32

Oh merci, Marielle. C'est gentil. :)
J'aime bien surveiller les publications et flâner en librairie. Le titre de celui-ci m'avait tapé dans l'oeil. :)
Bises et bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog