Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-12T13:20:51+01:00

Merveilleux voisins

Publié par MyaRosa

Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

32 pages, Seuil Jeunesse, janvier 2016, dès 4 ans, 12,90€

Quatrième de couverture :

Une famille de loups à moto, des vaches écologistes, un cochon photographe, des cigognes sur le toit, des crocodiles garçons de café, des éléphants mélomanes, une girafe et même une pieuvre qui tricote des petits bonnets pour les poissons... Tout ça bouleverse un peu trop la vie tranquille et bien ordonnée de mes voisins les moutons.

 

Mon avis :

 

 Avec mon fils, nous aimons beaucoup les albums dans lesquels il y a des tas de choses à observer, et s'il y a en plus des petits jeux comme des choses à retrouver, c'est encore mieux. En découvrant ce livre, j'ai tout de suite pensé à un autre ouvrage que nous aimons beaucoup : "Comment vivent les renards ?" de Marie Caudry. C'est un livre dans lequel on peut observer tout ce qui se passe dans les différentes pièces d'une maison. Il y a plein de petits détails amusants ainsi que des petites chouettes à retrouver au fil des pages.

 

 

 Dans "Merveilleux voisins", c'est un mouton très sympathique et un peu rêveur qui nous raconte son quotidien et ce qui se passe dans son quartier. Seulement voilà, il ne se passe jamais rien justement. Le mouton s'ennuie et aimerait bien un peu de changement... Il va être servi lorsque de nouvelles familles vont s'installer dans son immeuble et chambouler la petite vie tranquille des habitants du quartier. Les autres moutons sont plus réticents au début mais avec le temps, chacun finira par trouver sa place...

 

 

 Quelle bonne idée, cet album ! L'histoire est vraiment très amusante, surtout qu'on y reconnaît nos propres voisins. Il y a la grincheuse, la concierge, le bricoleur, les mélomanes, ceux qui détestent le changement... Toutes les illustrations représentent le même endroit et on le voit changer au fil du temps. Les saisons défilent, le temps et les couleurs du paysage changent, d'autres familles s'installent, un commerce ferme tandis qu'un autre ouvre, des gens déménagent, d'autres font des travaux, des familles s'agrandissent... Le quartier était éteint au début du livre, mais peu à peu des liens se tissent, des projets voient le jour, les rires résonnent et le quartier reprend vie. C'est un joyeux bazar, la vie qui bat son plein sous nos yeux ! Quelle lecture pétillante et mouvementée ! J'ai adoré !

 

 

En quelques mots :

Un album drôle et très rythmé dans lequel on découvre la vie d'un quartier au fil des saisons.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog