Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-07T07:30:19+01:00

P.S. Je t'aime toujours...

Publié par MyaRosa

Les Amours de Lara Jean, tome 2

(P.S. I still love you) - Jenny Han

395 pages, Panini Books (Scarlett), septembre 2015

L'histoire :

Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant dêtre ensemble, la jeune fille ne s'attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand un garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?

 

¤ Mon billet sur le premier tome ¤

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup les romances de Jenny Han. C'est toujours très doux, très romantique et toujours optimiste malgré les difficultés que rencontrent les personnages. Si vous êtes un peu (ou très) fleur bleue, je vous recommande vivement ses romans. J'avais adoré "L'été où je suis devenue jolie" et je me suis autant régalée avec le premier tome des amours de Lara Jean. Pour être honnête, quand je me suis plongée dans ce second tome, un an après avoir lu le premier, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me souvenir des liens entre les personnages. Je n'avais pas oublié la famille de Lara Jean mais je ne me souvenais pas de ses amis, ça m'est revenu au fil des pages.

 

 

 Cette fois encore, j'ai passé un très bon moment. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs, mais j'ai retrouvé tout ce qui m'avait tant plu dans le premier tome : les réflexions toujours intéressantes et pertinentes sur l'adolescence et l'amour en général, les liens très forts et la complicité qui unissent Lara Jean et ses soeurs, tous ces petits détails du quotidien tellement agréables à lire, l'importance de la famille, les nombreux passages durant lesquels Lara Jean prépare de délicieuses pâtisseries qui nous mettent l'eau à la bouche, et puis cette saveur douce-amer d'innocence qui se perd peu à peu, cet entre-deux durant lequel on ne se sent pas encore adulte mais plus tout à fait enfant.

 

 

 Il y a toujours beaucoup de nostalgie dans les romans de Jenny Han et on se sent un peu comme à la fin des vacances d'été après avoir refermé ce livre. Quelque chose de fabuleux se termine et on sait qu'on n'y reviendra plus, que plus jamais cette sensation de bonheur ne sera identique. Il y aura d'autres moments heureux, bien sûr, mais ils n'auront pas la même saveur... Dans ce tome, Lara Jean revient beaucoup sur ses souvenirs d'enfance, sur les personnes qu'elle a perdu de vue et qui comptait beaucoup pour elle à l'époque. Elle est en train de devenir adulte, se rend compte que certaines choses changent quoi qu'on fasse mais que certains liens ne se brisent jamais...

 

 Il y a dans ce roman des passages délicieusement romantiques, je pense notamment à une soirée à thème dans une maison de retraite (si, si, ça peut être romantique !) et à une bataille de boules de neige vraiment mignonne. Je me suis également régalée à suivre le quotidien de la famille de Lara Jean. J'aime leurs valeurs, ces petites choses qu'ils font les uns pour les autres, ce qu'ils partagent. Leur foyer est tellement chaleureux ! Et puis, il y a des passages un peu cruels qui nous brisent le coeur. C'est aussi ce que j'aime dans les romans de Jenny Han, ils ont beau être délicieusement romantiques et souvent mignons, tout n'est jamais rose-bonbon. Dans ce tome, les personnages essaient de revenir en arrière, de s'accrocher au passé, de refaire les mêmes choses qu'avant, ces petites choses qui suffisaient à les rendre heureux, mais tout a une saveur et des conséquences différences, maintenant qu'ils ne sont plus enfants. Je suis définitivement conquise par Lara Jean, sa famille si touchante, ses valeurs, son univers...

 

 

Merci à Babelio et à Panini Books pour cette jolie lecture.

 

En quelques mots :

Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier. Une lecture savoureuse, mignonne, gourmande, romantique et pleine d'optimisme.

 

Quelques extraits :

"Ce soir-là, je cuisine des cookies parfumés aux épices et glacés à la cannelle. Parce qu'ils sont comme des câlins qui fondent dans la bouche. La pâtisserie me calme, elle m'oblige à me poser. C'est ce que je fais quand je veux ne penser à rien. C'est une activité peu exigeante, il suffit de suivre les indications et, à la fin, on a créé quelque chose. Les ingrédients sont devenus un dessert. C'est comme de la magie. Abracadabra, un délice !

Après minuit, les cookies refroidissent sur une grille et je mets mon pyjama de chat. Puis je monte me coucher avec un livre. Soudain, quelqu'un tape à ma fenêtre [...]" (Page 103)

 

"Je suis allongée sur le dos dans la cabane de l'arbre et je regarde par la fenêtre. La lune dessine un croissant incroyablement fin, petit bout d'ongle dans le ciel. Demain, la maison sera rasée. J'y pensais à peine, mais maintenant qu'elle doit disparaître, je suis triste. C'est comme un jouet d'enfant. Il n'est important que lorsqu'on ne l'a plus. C'est plus qu'une cabane dans un arbre. C'est un adieu avec un arrière-goût de fin de tout." (Page 389)

 

"Les gens entrent et sortent de votre vie. Pendant un moment, ils font partie de votre monde, ils sont tout pour vous. Puis un jour ils ne sont plus rien. Rien ne dit combien de temps ils seront près de vous. [...] Ce sont les adieux les plus durs." (Page 390)

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Margaux 24/01/2016 10:32

Prochain livre que je vais acheter

MyaRosa 26/01/2016 10:53

Bonne lecture. :)

MyaRosa 26/01/2016 10:53

Vivement le prochain ! J'adore Jenny Han.

Invidia 07/01/2016 17:10

Ce livre est dans ma wish, j'avais adoré le 1er tome, j'espère que ce second tome sera tout aussi bien si ce n'est mieux.

MyaRosa 08/01/2016 11:01

Bonne lecture ! J'ai préféré le 1er mais il y a beaucoup de choses qui m'ont plu dans ce second tome et j'ai adoré retrouver tout le monde. C'est toujours un plaisir de lire des romans de Jenny Han.

Marielle 07/01/2016 14:26

Je crois que je vais noter ce livre il a tout les ingrédients pour me plaire
il faut avant tout que je lise le premier tome
Bises pluvieux MyaRosa

MyaRosa 08/01/2016 10:58

C'est vraiment mignon et romantique, une série doudou qui fait du bien. J'adore la famille de Lara Jean et leur foyer. Tu verrais, c'est tellement chaleureux chez eux ! Les soeurs s'entraident, font plein de choses ensemble, s'encouragent, s'aident à se préparer, se font des petits déjeuners surprise. C'est chouette !

Ici aussi le temps est à la pluie. Toujours pas de neige par chez toi ? Je désespère, j'ai tellement envie que le paysage se couvre de blanc... Je t'embrasse, Marielle. Passe une belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog