Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-29T08:52:05+01:00

100 récitations d'hier pour aujourd'hui

Publié par MyaRosa

Albine Novarino-Pothier

192 pages, éditions Points (Le goût des mots), octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

Ecoutez ces mots qu'une génération après l'autre, nous avons appris et récités. De Baudelaire à Victor Hugo, en passant par Prévert et Charles Cros, voici 100 récitations pour tous les mois de l'année, de septembre à juin, de la rentrée aux grandes vacances, des textes pour grandir au fil des mois mais aussi au fil des impressions et des sentiments. Ce livre est l'écho des cahiers soigneusement illustrés de notre enfance dans lesquels on trouvait les plus belles poésies de la langue française.

 

Mon avis :

 

 Depuis l'automne dernier, ce joli recueil me tient compagnie. Je le savoure, page après page. C'est comme avoir un gros paquet de bonbons. Chaque récitation est une surprise à déguster, une petite madeleine de Proust qui redonne le sourire et évoque tant de moments inoubliables, d'émotions enfouies au plus profond de nous... Quel plaisir de retourner en enfance d'une si jolie manière ! Albine Novarino-Pothier a choisi avec soin des poèmes intemporels qui évoque les plaisirs tendres de l'enfance, la ronde des saisons, la rentrée des classes, les couleurs de l'automne, l'attente et l'excitation, les fêtes, les vacances, les jeux d'enfants... C'est comme si le temps était suspendu.

 

 L'auteur nous invite à souffler un peu et à nous souvenir qu'un jour, nous avons été enfants. La vie était tellement plus simple, à l'époque, nous avions d'autres préoccupations, nous nous demandions par exemple s'il ferait beau le lendemain, quels jeux nous ferions avec nos copains et si nous réussirions à réciter correctement un poème. Nous attendions fébrilement le jour de Noël ou les grandes vacances, nous passions un temps fou à courir dans les feuilles ou à regarder le ciel. Tout cela est encore en nous et la flamme des souvenirs ne demande qu'à être ravivée.

 

"Cessons un instant dans nos existences de stress de nous agiter ; descendons du vélo et regardons-nous pédaler, remontons, comme les sages poissons, le cours de nos existences vers nos sources."

 

 Quel délice de retrouver toutes ces récitations chères à mon coeur, de redécouvrir ces poèmes qui parlent du vent, de la pluie, de Noël, de l'école, de la neige, des vacances, des odeurs, des saveurs et des couleurs, du quotidien, du beau temps, du paysage, des animaux, des grandes personnes, de la lumière et du bonheur. Les textes d'Apollinaire, d'Hugo, de Verlaine, de Desnos, de Queneau, de Rimbaud, de Trénet, de La Fontaine et de bien d'autres fabuleux poètes encore sont de délicieuses friandises dont on ne se lassera jamais... Ils sont, en plus, accompagnés de dessins d'enfants aux couleurs chatoyantes et d'une naïveté touchante. Ce recueil est un petit trésor ! 

 

En quelques mots :

Un recueil très réussi qui nous replonge dans la douceur et la légèreté de l'enfance. Une petite madeleine de Proust qui redonne le sourire et l'envie de croquer la vie à pleines dents.

 

 

"Quand on est petit, on est dans le concret, l'immédiat, la couleur du berlingot, le parfum des mandarines, l'immensité toujours renouvelée des vitrines de jouets, la fraîcheur de la pluie qui enfante des flaques dans lesquelles ce sera un pur bonheur d'aller glisser tout doucement.

Quand on est petit, on s'inscrit dans le temps qu'il fait et dans celui qui vient."

 

"L'enfance, ce sont aussi des lieux bénis entre tous, beaux et parfumés, tendres et rassurants comme des jardins."

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 29/02/2016 14:59

Oh, quel joli article : poésie, enfance, art, nature...tout ce que j'aime ! Voilà une très belle idée de cadeau, merci beaucoup pour la découverte.

MyaRosa 02/03/2016 09:57

Merci à vous, Nancy. C'est un très joli recueil. Il ne quitte plus mon chevet.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog