Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-09T08:58:24+01:00

Attends Miyuki

Publié par MyaRosa

Roxane Marie Galliez & Seng Soun Ratanavanh

32 pages, De La Martinière Jeunesse, février 2016, 13,90€

L'histoire :

Terre bleue et lune orange, le printemps s’habille pour sa première aube de l’année. Le jardin s’éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées. Vite vite, elle inspecte et s’assure que tout le monde est prêt. « Grand-Père, lève-toi, vite vite, lève-toi ! Le jour s’est réveillé avant toi ! »

 

Mon avis :

 

 J'admire beaucoup le travail de Roxane Marie Galliez. Ses histoires sont toujours émouvantes et très poétiques. Je ne connaissais pas Seng Soun Ratanavanh et je suis ravie de cette belle découverte. Ses illustrations sont tellement délicates et charmantes ! Cet album est une vraie réussite. Il s'en dégage une certaine harmonie, beaucoup de sérénité, de grâce et de sagesse.

 

 

 C'est l'histoire d'une petite fille tellement pressée de voir venir le printemps qu'elle en oublie de profiter de l'instant. Elle veut absolument que son grand-père se lève pour admirer le premier jour du printemps. Elle est un peu agacée de voir qu'une fleur de son jardin ne s'est pas encore ouverte, alors elle va tout faire pour que la fleur s'ouvre rapidement, sans cela, ce ne serait pas vraiment le printemps, pense-t-elle. Malgré les conseils bien sages de son grand-père, elle court partout et toute la journée pour trouver l'eau la plus pure pour sa jolie fleur, mais le puits est vide, le nuage refuse de faire tomber la pluie et elle est tellement impatiente qu'elle finit par faire tomber l'eau qu'elle avait réussi à récupérer. A la fin de la journée, la fillette est épuisée et déçue de n'avoir pas réussi la mission qu'elle s'était fixée. Au final, c'est elle qui n'a pas profité pleinement de cette première journée de printemps... La jolie fleur s'ouvrira-t-elle enfin ?

 

 

 Ce joli conte, poétique et plein de sagesse, nous parle de l'art de la patience. Il y a des choses qui prennent du temps et qu'on ne peut pas bousculer. Il faut savoir patienter sagement et profiter de ce qu'on a déjà au lieu de courir après le vent... Je suis totalement charmée par ce texte envoûtant et par les illustrations de cet album, si délicates et pleines de sensibilité et d'émotions. Elle est touchante, cette petite fille qui n'a que de bonnes intentions mais voudrait tout avoir tout de suite. Elle ne risque pas d'oublier cette première journée de printemps qui lui aura enseigné tant de choses... C'est un bel album, plein de douceur et de tendresse, un régal autant pour les yeux que pour les oreilles. Il s'en dégage beaucoup de pureté et une certaine musicalité. On n'a pas du tout envie de le refermer. On resterait bien plus longtemps dans cette bulle de bonheur.

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour cet album plein de douceur, de poésie et de délicatesse.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Roxane 23/02/2016 17:29

Que de jolis mots ! Merci beaucoup Mya et merci également Nancy <3

MyaRosa 24/02/2016 10:13

Merci à vous pour ces belles histoires et merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot.
Je vous souhaite une belle journée.

Nancy 10/02/2016 10:17

J'aime beaucoup l'écriture philosophique de RMG et les illustrations sont tellement charmantes !
Merci pour la découverte et belle journée à vous, Mya.

MyaRosa 11/02/2016 14:46

Merci, Nancy. C'est un très bel album.
Belle journée à vous aussi.

Marielle 09/02/2016 13:59

Coup de coeur visuel rien qu'en regardant les images de ce livre par le biais d'un écran !
Quelle merveille ! Cela donne des envies de printemps sans aucun doute !!!
Bisous et bon Mardi avec ton loulou ;)

MyaRosa 11/02/2016 14:46

Oh oui, vive le printemps !
Merci, Marielle. Nous avons passé une très belle journée, mardi. Les enfants se sont déguisés et nous avons fait des tas d'activités amusantes. J'espère que tu passes une belle semaine. Je t'embrasse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog