Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-28T19:32:18+01:00

Le Dernier songe de Lord Scriven

Publié par MyaRosa

Eric Senabre

251 pages, éditions Didier Jeunesse, février 2016

L'histoire :

"Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière."

En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s'attendait pas à devenir l'assistant de Mr Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s'attendait encore moins à être plongé au coeur d'une effarante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven...

 

Mon avis :

 

 Savez-vous où j'étais ces derniers jours ? J'étais à Londres, en charmante compagnie. J'ai voyagé dans le temps et me suis retrouvée au début du vingtième siècle. Des gentlemen - Banerjee et Christopher -  rencontrés par hasard m'ont invité à les accompagner dans leur enquête aussi loufoque que palpitante. Je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée !

 

 La particularité de Banerjee - ou plutôt l'une de ses particularités - voyez-vous est d'enquêter en dormant... Si, si, je vous assure ! Banerjee s'endort, rêve, se réveille et déchiffre les éléments de son rêve afin d'obtenir des réponses aux questions qu'il se pose. Mais pour cela, il a besoin d'un assistant. Il faut que quelqu'un l'aide à réaliser son rituel d'endormissement et surtout, surtout, il faut que cette personne le réveille au bon moment, car si Banerjee dort plus de vingt-six minutes, il risque de rester coincé pour toujours dans son rêve... Cette personne de confiance, il l'a trouvée en la personne de Christopher, ancien journaliste, qui est ravi de mettre à profit son esprit et sa logique imparables. Nos deux compères se complètent à merveille et nous amusent beaucoup avec leur humour et leurs brillantes réparties.

 

 Après avoir enquêté sur une affaire de vol de bijou, ils se retrouvent confrontés à une situation bien mystérieuse... Le richissime Lord Scriven est mort chez lui, dans son bureau fermé à clés sans accès à l'extérieur. S'est-il suicidé ou a-t-il vraiment été assassiné ? Si oui, pourquoi, par qui et surtout comment ? Manipulation, meurtres, fantômes, codes à déchiffrer, enquête policière et fantastique, ce roman, en plus d'être très bien écrit, est vraiment unique en son genre ! C'est une excellente lecture, drôle et rythmée, pleine de rebondissements et ponctuée d'un humour délicieusement british qui m'a beaucoup plu. La fin est vraiment géniale ! J'ai adoré !

 

 

En quelques mots :

Un roman original, drôle et palpitant à découvrir absolument ! J'ai adoré !

 

Quelques extraits :

 

"[...] la vie dans un manoir tend à transformer n'importe quelle femme en vieille chouette bien avant l'heure."

 

"Nous la suivîmes dans une pièce qui ressemblait à ce point à l'idée que je me faisais d'un salon de manoir que j'en vins à me demander s'il ne s'agissait pas d'un décor de théâtre. Rien, absolument rien ne manquait : la bibliothèque avec ses grands volumes reliés en cuir qui n'avaient pas dû avoir d'autres visiteurs que des mouches et des mites au cours des deux cent dernières années; de vénérables chaises assemblées en cercle autour d'une table basse en marbre; des tapisseries; des banquettes accueillantes, quelques vases et bibelots chinois; un gramophone; des tableaux de chasse; et bien entendu, un piano à queue et une harpe. Tout l'ennui du monde concentré dans un seul et même lieu."

 

"[...] c'est le propre de toutes les jeunes filles bien nées d'avoir l'air mélancolique."

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Eric Senabre 07/03/2016 19:56

Je ne veux pas avoir l'air de surveiller ou d'être terriblement narcissique, hein, c'est juste que j'ai des alertes Google... et que je trouve dommage de ne pas remercier ceux qui prennent du temps à parler de votre travail (en bien ou en mal, même si on préfère quand c'est en bien). Donc : merci beaucoup ! Et pour ce qui est de la suite, ma foi... rien n'est impossible si, comme on dit, ce premier tome "trouve son lectorat". Mais l'idée est que chaque volume, si cela devait arriver, soit parfaitement indépendant. Pas de cliffhanger ou de fil-rouge ! Merci encore pour ce billet :)

MyaRosa 09/03/2016 15:57

Merci beaucoup d'être passé par ici et d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot (et des infos !). J'espère que le livre trouvera son lectorat. J'ai vraiment beaucoup aimé. Bonne journée.

Pauline 05/03/2016 09:58

Il a l'air super ! Est-ce un premier tome ou un roman unique ?

MyaRosa 06/03/2016 17:57

Il est vraiment chouette ! Je pense qu'il y aura une suite...
MAIS... il y a une vraie fin. ;)

cledesol 29/02/2016 21:06

J'avais beaucoup aimé Elyssa de Carthage l'année dernière, du même auteur. Et je pense que dans un autre genre ce roman me plaira aussi, rien que pour son originalité. Je le rajoute dans ma wish list. Merci ^^

MyaRosa 02/03/2016 09:56

Vous me donnez envie de le découvrir, Ingrid et toi. J'ai tellement aimé, celui-ci !
Je suis sûre que tu vas adorer !

Charabistouilles 29/02/2016 13:18

Je l'ai vu arriver au boulot et a priori il ne me disait rien, mais maintenant que j'ai lu ton avis et que j'en sais un peu plus, ça a l'air vraiment très sympa ce joli mix des genres ! Tu le conseilles à partir de quel âge ?

MyaRosa 29/02/2016 13:58

Je dirais 13-14 ans. C'est vraiment très bien écrit et agréable à lire. J'ai passé un très bon moment.

FondantGrignote 29/02/2016 07:06

Je le note de ce clic !! Ca a l'air extra !

MyaRosa 29/02/2016 09:29

Oh oui, il l'est ! Un régal !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog