Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-01T13:22:24+01:00

Le Petit Poucet

Publié par MyaRosa

Charles Perrault & Emmanuel Fornage

64 pages, éditions Circonflexe, novembre 2015, 22€

Présentation de l'éditeur :

« Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons… »
Dans cet ouvrage, le conte traditionnel de Charles Perrault est magnifié par les œuvres de papier d'Emmanuel Fornage. Le texte, classique et restitué dans son intégralité, est mis en valeur à la fois par les illustrations et par les découpes ou les ombres chinoises qui viennent en contrepoint du récit.

À la fin du livre sont proposées les deux versions de l'histoire, celle de Perrault et celle des frères Grimm. Le lecteur peut ainsi choisir la fin qu'il préfère !

 

Mon avis :

 

 Les amateurs de contes seront ravis de redécouvrir ce grand classique intemporel dans une superbe édition présentant le texte de Perrault accompagné de magnifiques illustrations en ombres chinoises et en découpages.

 

 

 En ce qui me concerne, j'ai vraiment aimé retrouver le texte original et non une énième version édulcorée et abrégée du conte. Quel plaisir de retrouver le charme des mots d'antan ainsi que cette façon si singulière et tellement envoûtante de raconter les histoires qu'avait Charles Perrault. C'est un vrai plaisir à lire, à écouter mais aussi à regarder grâce aux illustrations originales et très soignées qui s'inspirent de la Lorraine du XVIIIème siècle. Les scènes intérieures sont illustrées avec beaucoup de délicatesse et sont entourées de dentelle tandis que les scènes extérieures nous offrent la possibilité de découvrir la végétation propre à cette belle région : chardon, églantier, myrtilles, genêt, etc...

 

 

 Pour ceux qui connaissent ce beau coin de France, les décors s'inspirent du "petit Canada", de la forêt de Darney, du château de Lichecourt et les plus observateurs reconnaîtront certainement la devise de Nancy et les clés du blason de la ville de Remiremont. Il y a également des références à Nicolas Ferry ainsi qu'au jeu du Nain jaune. Les découpages sont vraiment très soignés et c'est un régal pour les yeux !

 

 

 On se perd dans ses beaux décors et on se passionne pour cette histoire qui, comme nous l'explique l'auteur à la fin de l'ouvrage, est malheureusement toujours d'actualité. Si on ne parle plus aujourd'hui de misère et de famine, on utilise d'autres mots qui veulent sensiblement dire la même chose. Emmanuel Fornage dédie d'ailleurs ce livre à toutes les familles qui vivent dans la précarité et nous offre des tas d'explications sur la réalisation de cet ouvrage et les choix qu'il a fait. Quel bel hommage rendu à sa région ! C'est un livre vraiment magnifique à avoir dans sa collection. Il charmera à coup sûr les jeunes et les moins jeunes !

 

 

En quelques mots :

Un conte classique à redécouvrir dans sa version d'origine avec en prime des illustrations pleines de finesse et de délicatesse qui renvoient à la vie en Lorraine au XVIIIème siècle.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog