Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-01T15:06:13+01:00

Mon chat Boudin

Publié par MyaRosa

Christine Roussey

32 pages, De La Martinière Jeunesse, janvier 2016, dès 4 ans,11,90€

Quatrième de couverture :

Voici Boudin. Boudin, c'est mon chat.
Il est dodu, potelé, un peu gonflé, bombé comme une bouée. Boudin, c'est un bout-en-train. Hilare pour un rien, il rit comme une baleine. Pour les câlins, il est fortiche, il miaule comme un ninja et ronronne comme un tigre. Boudin, c'est mon meilleur copain. Mais Boudin est paresseux, oisif. Un vrai traîne-savate ! Un tire-au-flanc ! Un bienheureux. Un mou, un flemmard, une huître. Un moule à gaufres, un mollasson, un fainéant.

 

Mon avis :

 

 Gros coup de coeur pour cet album aussi drôle que touchant ! C'est l'histoire d'une petite fille toujours pressée qui vit avec un gros chat pataud, toujours fourré dans ses pattes, qui passe ses journées à somnoler. Aujourd'hui, c'est mercredi, et la petite fille est encore plus pressée que d'habitude. Il faut dire qu'elle a un planning ultra chargé : judo, piscine, yogo, peinture, céramique, tricot péruvien, rugby, vélo, etc etc... Pas de temps pour les câlins ! Mais à force de courir partout, elle finit par se prendre les pieds dans le gros matou qui traîne au milieu de l'entrée et badaboum, elle dégringole et tout le contenu de son sac se répand aux quatre coins de la pièce. La fillette et son chat se regardent et se mettent à rire, à rire à ne plus pouvoir s'arrêter... Tant pis pour les projets, tout est annulé et grâce à son chat, la petite fille va apprendre à profiter du moment et à savourer chaque instant.

 

 

 On ne le dira jamais assez, les enfants ont aussi besoin de ne rien faire. C'est très bien de les inscrire à toutes sortes d'activités, mais il leur faut aussi du temps pour rêver, pour imaginer, pour observer et écouter le monde qui les entoure, pour penser, pour respirer et pour souffler... C'est aussi valable pour les adultes bien sûr. Cet album drôle et touchant nous invite à prendre le temps de ne rien faire. D'ailleurs, même quand on ne fait rien, on fait quand même beaucoup de choses finalement, et souvent des choses très intéressantes...

 

 Après avoir annulé tous ses projets, la fillette suit son chat dans le jardin et essaie de suivre son rythme à lui, pour une fois. Ensemble ils écoutent le vent, observent les coccinelles dans l'herbe, écoutent le flic-floc de l'eau, grignotent des groseilles et des mirabelles ramassées dans le jardin, font la sieste sous le cerisier. C'est un moment suspendu durant lequel le temps semble s'être arrêté. La vie s'écoule paisiblement et tranquillement. C'est une journée en toute simplicité, mais un moment de pur bonheur partagé. Comme un secret, un peu de temps volé. Une jolie complicité unit nos deux personnages et on la retrouve dans chacune des illustrations. Cet album vitaminé est un concentré de fraîcheur et de bonne humeur, un vrai bonheur pour nous, lecteurs !

 

"[...] on a rigolé fort ! Très fort !

Un de ces fous rires qui montent au ciel et vont chatouiller les étoiles.

Un de ces fous rires qu'on voudrait prolonger pour toujours."

 

"On s'est glissés sous le cerisier et on s'est laissés tomber en douceur dans les bras de morphée. Les cerises se balançaient sur les branches, c'était comme un feu d'artifice, en silence, et rien que pour nous !

On était si heureux,

là,

tous les deux,

à ne rien faire."

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour cet album drôle et touchant. La fillette, le chat Boudin, le thème, les illustrations, tout est absolument irrésistible. On en veut encore !

 

 

A lire aussi :

Dans mon petit coeur

Mes petites peurs

Ma boîte à petits bonheurs

Les petits jours de Kimi et Shiro

Une journée parfaite

Nos saisons

 

Voir les commentaires

commentaires

FondantGrignote 01/02/2016 18:46

Oh,que c'est mignon ! Rien que le titre... et tu as raison, prendre le temps de ne rien faire, pour les petits comme pour les moins petits, c'est essentiel ! :-)

MyaRosa 02/02/2016 09:42

Vraiment adorable, cet album !
J'ai rajouté quelques extraits.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog