Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-16T14:14:11+01:00

Petit Merle, Petit Merle, que sais-tu donc faire ?

Publié par MyaRosa

Blackbird, blackbird, what do you do ?

Kate McLelland

32 pages, éditions Circonflexe, janvier 2016, dès 3 ans, 13€

L'histoire :

Tchouk aimerait découvrir ce qu'il sait faire.
Les hérons se tiennent debout dans la rivière, les chouettes restent éveillées toute la nuit et les pigeons picorent des graines. Mais que font donc les merles ?

Une belle histoire pour apprendre à se connaître.

 

Mon avis :

 

 Quel bel album ! C'est l'histoire d'un petit merle qui quitte son nid afin de découvrir ce qu'il peut faire. Il rencontre d'autres oiseaux et tente de les imiter, mais il échoue à chaque fois. Il n'arrive pas tenir debout dans la rivière comme le héron, il est bien incapable de rester éveillé toute la nuit comme les chouettes ou de creuser un nid dans le sable comme les macareux. Impossible pour lui de descendre en piqué comme un faucon et encore moins de parler comme un perroquet. Déçu et découragé, il décide de rentrer chez lui... Mais les oiseaux qu'il a croisé en chemin vont lui prouver que lui aussi sait faire des choses exceptionnelles !

 

 

 Cette histoire attendrissante et charmante nous parle du fait de trouver sa place et surtout d'apprendre à se connaître soi-même. Parce que nous avons tous des particularités, une identité et une personnalité qui ne ressemblent à aucune autre et bien sûr des talents cachés. Se connaître, cela s'apprend en grandissant, et c'est indispensable pour pouvoir s'épanouir pleinement. Le petit merle de ce livre va le découvrir grâce à l'expérience qu'il entreprend et ce sont ses nouveaux amis qui vont le mettre sur la voie. C'est une histoire qui rassure et donne confiance en soi car s'il y a des choses qu'on ne sait pas (encore) faire, il y en a sûrement des tas d'autres pour lesquelles nous sommes très doués ! C'est une histoire belle et amusante qui vaut vraiment le détour et qui est très joliment illustrée.

 

 

En quelques mots :

Une jolie découverte. Une histoire attendrissante qui parle d'identité, de personnalité et de talent caché... Un livre pour grandir sereinement et apprendre à se connaître soi-même.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog