Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-05T09:51:00+01:00

Une recette top secrète

Publié par MyaRosa

Quitterie Simon & Olivier Latyk

32 pages, éditions Nathan, février 2016, dès 6 ans

L'histoire :

La rencontre explosive d'une sorcière affamée et d'une chipie je-sais-tout…

Dans la boule de cristal de Colette, le message est clair : "Rupture de stock" ! Aujourd'hui, elle ne mangera pas de fillette… Adieu, les délicieuses recettes. Colette se désespère. Soudain, voilà que surgit une jolie mignonnette. Mais la petite Angèle n'est pas un ange : elle n'arrête pas de parler, sait tout et touche à tout. Bref, le repas de Colette se transforme en véritable enfer !

 

Mon avis :

 

 Voilà un petit livre vraiment drôle pour les enfants qui commencent à lire seuls ! C'est l'histoire d'une sorcière qui voudrait préparer de la soupe de fillette aux limaçons. Mais les fillettes se font rares près de chez elle et la sorcière commence à désespérer jusqu'au moment où la petite Angèle pointe le bout de son nez ! La sorcière est ravie, elle va se régaler ! Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu... Angèle est une vraie pipelette-écolo qui trouve à redire sur tout et compte bien enseigner les bonnes manières à la sorcière !

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est très drôle de voir la méchante sorcière être malmenée par une petite fille ! Elle essaie tant bien que mal de réaliser sa recette sans éveiller les soupçons de la petite fille, mais Angèle est toujours en train de poser des questions, de farfouiller, de toucher à tout. La sorcière n'a jamais vu ça ! Les dialogues sont savoureux et les illustrations joyeuses et pétillantes. On croise, en plus, un autre personnage qui en général fait peur aux enfants, l'ogre, mais qui, cette fois, n'en mène pas large car il est, lui aussi, un peu malmené par des enfants... C'est une histoire qui, je pense, peut rassurer tous les petits qui sont un peu effrayés par ces personnages. Mes enfants et moi, nous avons beaucoup aimé ce livre.

 

En quelques mots :

Une histoire très amusante dans laquelle les personnages effrayants que l'on rencontre dans les contes sont malmenés par des enfants.

 

Voir les commentaires

commentaires

Cassandre 05/02/2016 13:49

Je vais bientôt le lire, il a l'air chouette !

MyaRosa 05/02/2016 13:49

Oui, c'est très sympa. Maé a beaucoup aimé. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog