Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-14T20:05:24+01:00

Viscères

Publié par MyaRosa

Wolf - Mo Hayder

506 pages, éditions Pocket, janvier 2016, 7,90€

L'histoire :

Il y a quinze ans, dans les bois de leur maison de campagne, les Anchor-Ferrers découvraient les dépouilles d’un jeune couple massacré.

Il leur a fallu du temps pour revenir… Et oublier.

Et voilà qu’aujourd’hui pour Oliver, Matilda et Lucia, leur fille instable, un nouveau cauchemar commence. Isolés du village et du monde, soumis aux jeux pervers de deux intrus, ils replongent dans l’horreur. Que veulent ces hommes ? Pourquoi leur famille ? Est-ce lié aux meurtres du passé ? Aucune certitude sinon celle-ci : celui qui meurt a perdu.

 

Mon avis :

 

 Je ne sais pas trop par où commencer pour vous parler de ce livre. Je n'avais encore jamais lu Mo Hayder avant, mais je sais qu'elle est réputée pour écrire des romans bien noirs avec une tension psychologique très forte et des détails sanglants souvent glauques... Ce roman n'est pas son plus violent, mais la tension psychologique est très forte, c'est le moins que l'on puisse dire ! Dans cette enquête, j'ai fait la connaissance de Jack Caffery, le personnage récurrent que l'on retrouve dans la plupart de ses romans (Birdman, L'homme du soir, Rituel, Proies, Fétiches,...). Ne pas avoir lu les précédents n'a en rien gâché mon plaisir. J'ai beaucoup aimé ce personnage et suis déjà impatiente de le retrouver dans d'autres enquêtes.

 

 Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire, mais pour vous donner une petite idée, voici le tableau. Une immense et vieille demeure dans un coin isolé... Une famille qui tente de se remettre d'un drame survenu quinze ans plus tôt mais qui a anéanti tout le monde, en particulier la fille, Lucia, qui depuis est totalement renfermée et fragilisée et n'arrive pas à aller de l'avant. Une macabre découverte au fond du jardin : des viscères suspendus à un arbre. Et si tout recommençait quinze ans après ?

 

 

 Le roman démarre très fort. La première scène m'a vraiment plu et a attisé ma curiosité. Mo Hayder a une écriture très cinématographique. On visionne la scène comme si on l'avait sous les yeux voire même comme si on y était. L'auteur ne perd pas de temps et nous entraîne immédiatement dans un huis clos aussi addictif que terrifiant auprès d'une famille qui va vivre les heures les plus longues de sa vie... Et pourtant, cette famille n'a déjà pas été épargnée par le passé. Est-ce que la foudre peut frapper deux fois au même endroit ? Avec Mo Hayder, rien n'est moins sûr. Avoir vécu le pire ou du moins le penser ne protège en rien par la suite...

 

 J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur, la construction de son roman et la psychologie de ses personnages. Ils sont tous crédibles et il y a des dialogues vraiment savoureux. Mo Hayder maîtrise l'angoisse comme personne et la tension monte au fil de la lecture. On croit avoir compris certains éléments, mais l'auteur nous balade, joue avec nos nerfs, s'amuse à nous faire tourner en rond, nous invite à tout reprendre depuis le début. Elle nous fait douter de tous les éléments qu'on avait en main. Les pièces du puzzle sont redistribuées en cours de route et c'est une très bonne chose, je trouve. Viscères est un roman intelligent et glaçant, impossible à lâcher ! Un page-turner sombre et angoissant que j'ai savouré du début à la fin et que je recommande à ceux qui aiment frissonner. Une chose est sûre, je compte bien lire d'autres romans de Mo Hayder. Et vous, avez-vous déjà lu ses romans ? En avez-vous à me recommander ?

 

 

En quelques mots :

Un thriller sombre, addictif et oppressant que j'ai adoré !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Books & Boom 06/04/2016 09:31

Tu me donnes bien envie de découvrir ce thriller qui pourrait me plaire :D

Dareel 23/03/2016 10:41

C'est drôle pour moi c'est tout le contraire ! La première scène ne m'a pas spécialement attirée, mais j'ai tout de même continué et là c'était davantage prenant. :)

MyaRosa 24/03/2016 14:40

Oh c'est vrai ? J'ai beaucoup aimé, la scène avec la petite fille. :)
Bonne lecture !

L'or rouge 20/02/2016 15:29

Jamais lu l'auteur, elle a une réputation de faire dans le gore alors j'évitais jusqu'à présent. Mais pour celui ci dès que j'ai lu le sujet (quand il est sorti en poche) j'ai eu envie de le livre (j'aime les huis-clos à la folie, alors forcément ;0) Ben du coup, il est dans ma PAL ;0) et tu me donnes encore plus envie de le lire

MyaRosa 20/02/2016 23:22

Je savais bien que quelqu'un m'avait dit adorer les huis clos. C'était toi ! Moi aussi, je les aime à la folie ! Celui-ci est glaçant et tu peux y aller, il n'est pas sanglant. Il est très différent de ses autres romans, j'ai l'impression. Bon week-end. :)

Mina 15/02/2016 18:04

Je n'au jamais lu Mo Hayder mais tu me donnes tres encie de la (puisque c'est une femme ><) découvrir (^-^) Je prends note

MyaRosa 16/02/2016 10:22

Oui, je sais bien que c'est une femme mais je ne mets jamais de "e" à auteur. ;)
Je pense vraiment que ça pourrait te plaire. J'ai hâte de me plonger dans ses autres romans.
Bonne journée, Mina.

Ingrid Fasquelle 15/02/2016 08:10

J'ai complètement calé sur Rituel mais j'avais aimé Birdman et surtout L'homme du soir ! Il faudrait que je continue cette série car c'est il me semble que Viscères correspond bien à ce que j'attends d'un thriller !

MyaRosa 15/02/2016 09:43

Oh je ne pensais pas que tu en avais lu autant, Ingrid. J'en ai d'autres dans ma PAL : "Fétiches", "Proies" et "L'homme du soir". Je suis bien tentée par "Birdman" aussi. Dans "Viscères", il n'y a pas trop de détails affreux, c'est vraiment plus la tension psychologique qui est forte. J'ai beaucoup aimé.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog