Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-07T14:17:04+01:00

J'ai descendu dans mon jardin

Publié par MyaRosa

Aimée de La Salle, Serena Risseau, Marion Piffaretti

40 pages, Didier Jeunesse, mars 2016

L'histoire :

Deux adorables petits vieux s'aiment d'amour tendre. "Tu te souviens quand nous nous sommes rencontrés ? Nous chantions et nous dansions. C'était bon et bien !" Et leur journée se déroule tranquillement au rythme des chansons d'antan... (Savez-vous planter les choux ?, Sur le pont d'Avignon, J'ai descendu dans mon jardin, Au clair de la lune...).

 

Mon avis :

 

 Publié pour la première fois en 2008 sous le titre "Les amoureux du p'tit moulin", ce livre-disque s'offre un petit coup de jeune (changement de titre et de couverture) pour mieux mettre en avant les jolies comptines qu'il met à l'honneur. C'est l'histoire d'un p'tit vieux et d'une p'tite vieille qui vivent heureux dans un petit moulin. Nous partageons une journée entière avec eux. Entre le tricot et l'entretien du potager, le couple se remémore sa jeunesse et passe une journée pleine de simplicité et de tendresse en chansons !

 

 

 Quelle bonne idée, ce recueil ! Par le biais d'une histoire mignonne comme tout et pleine d'amour, on redécouvre une dizaine de chansons traditionnelles : "P'tit moulin, grand moulin", "J'ai descendu dans mon jardin", "Savez-vous planter les choux ?", "A la claire fontaine", "Saute crapaud !", "Le Belun", "Sur le pont d'Avignon", "Coucou hibou", "Au clair de la lune" et "J'ai du bon tabac". Toutes les chansons sont interprétées a cappella par Aimée de La Salle et Serena Fisseau. C'est très doux, calme et agréable à écouter. On a tout de suite envie de fredonner avec elles. Toutes les chansons sont joliment illustrées et on peut découvrir à la fin du livre des partitions et des gestes à reproduire pour rendre la lecture encore plus dynamique et joyeuse.

 

 

 Dans le petit jardin, les heures passent, les rituels quotidiens se poursuivent jusqu'à ce qu'il fasse nuit. J'aime la simplicité, la fraîcheur et l'authenticité de ce recueil. On célèbre des choses qui ne s'achètent pas : le plaisir et la joie de vivre, les petits bonheurs du quotidien, la douceur et le calme qu'offrent ce petit jardin. C'est rassurant, chaleureux et on s'y sent bien. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, rien qui sonne faux, rien qui est de trop, juste le plaisir d'être ensemble, d'être là et de se sentir bien.

 

 

 

En quelques mots :

Une petite pépite ! Un recueil de chansons traditionnelles qui célèbre la vie, l'authenticité, la simplicité et le bonheur.

Une merveille !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Marielle 08/03/2016 13:53

C'est super original de mêler les chansons traditionnelles avec cette histoire charmante de ces deux personnes âgées
voilà une bonne idée !
Bon je t"avoue que j'ai quand même une petite overdose des chansons traditionnelles et enfantines car j'en entend presque toute la journée avec mon métier je recherche quand même des chansons plus originales ..
Bisous Mya Rosa bon Mardi ! Ici neige ce matin mais le soleil est revenu

MyaRosa 09/03/2016 15:59

Je te comprends, Marielle. :D Il ne faut pas en abuser non plus, mais parfois un retour aux classiques fait du bien. ;)
Je te souhaite une belle journée. Lundi, nous avons marché un peu sous les flocons, mais ça n'a pas tenu. Aujourd'hui, il fait plus doux et il y a même un peu de soleil !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog